• Confiance ????

    Au Brésil, du poulet à la salmonelle bloqué par la douane britannique a été revendu sur le marché intérieur.

    Les uns y voient une persécution matinée de protectionnisme, les autres la preuve supplémentaire d’une certaine nonchalance du Brésil envers les normes sanitaires. Alors que l’accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et l’Union européenne (UE) est sous le feu des critiques, une enquête menée par Reporter Brasilen partenariat avec The Guardian et le Bureau of Investigative Journalism a révélé mercredi 3 juillet que pas moins de 1 400 tonnes de poulets brésiliens contaminés à la salmonelle, stoppées à la frontière britannique, avaient été revendues sur le marché intérieur entre avril 2017 et novembre 2018.

    La confiance est en péril , l'accord entre le Mercosur et l'UE nécessitera un renforcement des contrôles douaniers dans les ports à l'arrivée des marchandises . A mon avis un plan de formation des douaniers s'imposera rapidement si l'on ne veut pas transformer ces échanges en ecatombe humaine dans nos villes et campagnes. Le ministre de la  santé aura interêt à s'étoffer de compétences en matières d'analyses , pour l'instant l'organisme chargé de cette mission est bien incapable de faire face. 

    Le nouveau monde va nous obliger à tout contrôler dans le détail la qualité des produits qui nous seront adressés au titre d'accord de libre échange entre les pays du Mercosur et du Canada. Nos normes sanitaires sont très différentes et divergentes. De tels accords étaient ils nécessaires ? 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet 2019 à 06:26

    je suis raciste .. seulement pour la nourriture ..je mange français.

    bise sans appartenance néanmoins. 

    2
    Lundi 8 Juillet 2019 à 08:38
    loulou le filou

    Déjà qu'on a déjà des fraudeurs français...

    3
    Lundi 8 Juillet 2019 à 12:31

    je mange les produits de chez moi en Suisse mais bon avec les étiquettes certifiées 100% ch ,mais

     va savoir le pourcentage sur les 100, des magouilles partout...

    Bon lundi Jean

    4
    Lundi 8 Juillet 2019 à 13:45

    Tiens donc, des salmonelles... Quelle trouvaille ! Décidément, on ne peut se fier à ce qui vient de loin. J'espère que près de chez nous, la conscience professionnelle est sans faille et que les normes sanitaires sont respectées à la lettre.

      • Lundi 8 Juillet 2019 à 14:54

        Espérons , quoique Lactalis et son lait pour bébé n'a pas été à la hauteur , Les grandes surfaces non plus . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :