• Cohérence ?

     Depuis près de quinze ans, un dossier d’infrastructures mobilise les grands élus aquitains, picto-charentais et midi-pyrénéens : la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Dax, d’un côté, et à Toulouse, de l’autre. L’enjeu de ces grands projets du Sud-Ouest (GPSO) est de taille : d’ici à 2027, 327 kilomètres de lignes nouvelles, 9,1 milliards d’euros d’investissements, 5,3 millions de voyageurs supplémentaires jusqu’à Toulouse et de nombreux territoires à traverser, dont certains fragiles, comme le Sauternais (Le Monde du 15 juin). Avec un horizon lointain pour leur réalisation : 2024 pour Bordeaux-Toulouse et 2027 pour Bordeaux-Dax dans les Landes, avant Hendaye.

    Il y a de quoi rire et vraiment très fort , au moment ou l’on libéralise le transport des passagers  par autocars sur nos autoroutes et nos routes on vient de sortir du chapeau des projets d’infrastructure longs termes,  de qui se moque t’on ? Les pouvoirs publics baignent dans des utopies les plus délirantes les unes que les autres , tout ça pour faire plaisir aux entreprises probablement chargées d’effectuer ces travaux avec cerise sur le gâteau attirer les électeurs lors des élections régionales, le pire est que nous n’en avons pas les moyens à moins que ce soit les régions qui financeraient ces travaux, à mon avis , ce n’est pas gagné.  

    Croyez vous que ce sera suffisant pour effacer la tentation du vote à Droite et à son extrême ? La ficelle est trop grosse et puis, personne n’est sur que ce projet sera réalisé, le risque de voir des actions comparables à celles en cours qui ralentissent les travaux de l’aéroport de Notre Dame des Landes ainsi que ceux du barrage de Sivens dont on vient de rappeler la mort d’un manifestant atteint d’une grenade ne sont pas  à exclure.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:51

    J'ai déjà écrit sur ce sujet. Le projet me paraît à moui aussi pharamineux dans sa réalisation et dans son coût. Alors que nous avons un grand besoin d'argent dans des domaines plus cruciaux.. Quant à son implication électorale, je n'y avais pas pensé. Je ne suis pas sûrt que le machiavelisme soit allée jusque là. Mais, bon ...

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:16
    jacques ambroise

    La société qui n'a plus de projet est vouée au déclin

    Mais de là à multiplier les infrastructures

    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:19

    Qui peut a ce jour donner un point de vue rationnel sur ce genre de projet, coté gouvernement la campagne électorale voit de grandes idées naître,  nous savons qu’elles retournerons dans les cartons aussi vite qu’elles en sont sorties, coté écologique la question ne se pose même pas, coté lobbies le bras de fer est permanent,coté politique l’opposition s’oppose et vice versa ,coté contribuable il paye toutes ces études, toutes ces contres études, toutes commissions, et ces contres commissions,  ces rapports, et ces contres rapports, et le citoyens au final, il s’en fou et s’en contre fou,et va a la pêche le jour des élections: CQFD. 

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