• Bercy en maître

    Bruno Le Maire a justifié sa décision par « des évaluations différentes » de la dangerosité du colorant. Une vingtaine d’associations avaient demandé son interdiction en décembre don, E171 : l’additif alimentaire controversé ne sera pas suspendu  Suspecté de présenter un risque cancérogène, sa suspension est prévue par la loi Egalim (issue des états généraux de l’alimentation) adoptée en novembre 2018.

    Dans une tribune publiée fin décembre 2018 par Le Monde, une vingtaine d’associations – dont la Ligue contre le cancer, Greenpeace, Foodwatch, 60 millions de consommateurs ou encore l’Alliance pour la santé et l’environnement, qui rassemble plusieurs dizaines d’ONG, de sociétés savantes et d’instituts de recherche européens – avaient enjoint au ministre de signer le fameux arrêté, afin de « ne pas entraver une décision importante de santé publique ».

    Bercy peut donc parfaitement se substituer à des organismes de protection de la santé , voici une piste qui pourrait permettre de faire des économies au gouvernement en s'appuyant sur les connaissances infuses des élites de Bercy en toutes matières y compris celles de la santé publique . 

    Finalement la seule matière dans laquelle Bercy serait faible , serait finalement l'économie car du point du vue de l'état de nos finances publiques et de notre déficit , nous  sommes loin d'être  excellents . 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier à 08:26

    pour tous ces additifs, être consommateur averti et bien lire les étiquettes.. ne pas acheter si la liste des ingrédients est longue et écrite en petit... bon dimanche sans trop de chimique.

      • Dimanche 13 Janvier à 08:33

        C'est juste, il faut surtout avoir de bons yeux ou de tres bonnes lunettes.. 

    2
    Dimanche 13 Janvier à 09:57
    loulou le filou

    Oui mais ce sont des produits dangereux bio !

    3
    Dimanche 13 Janvier à 10:25

    Les lobbies sont trop puissants et pas que chez nous. Ne pas s'étonner donc de ce que ce qui est une évidence : les additifs permettent une longévité de conservation intéressante pour l'agro-alimentaire. Ce n'est pas demain que ce "trafic" cessera. Va falloir retrouver les recettes d'antan pour éviter de consommer industriel. A vos casseroles, Mesdames et Messieurs !

    Après recherche, j'ai trouvé cet article sur le sujet qui date de... 1965

    https://link.springer.com/article/10.1007/BF02348988

      • Dimanche 13 Janvier à 10:45

        Merci pour ce lien , les bras m'en tombent, le sujet n'est pas récent et nous n'avons fait si peu de choses.

        Honte à nos représentants , honte à nos dirigeants.

    4
    Dimanche 13 Janvier à 10:50

    Il y en à un peu partout, dentifrice,médicaments, charcuteries, fromages et la liste est longue

    impossible de les éviter totalement mais dans consommer le moins possible.

    De cuisiner chez soi cela aide de moins s'empoisonner.

    Un agréable dimanche

    5
    Dimanche 13 Janvier à 16:32

    M. Macron sait tout. Monsieur Le maire sait tout.Au gouvernement chacun sait tout. Et nous sommes des ignares. Ne ne sais-tu pas ? Florentin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :