• Vite, plus vite

    L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi à vendredi 15 mai, une série de mesures pour faire face à l’engorgement de la justice à cause du nouveau coronavirus, dont l’extension de l’expérimentation controversée des cours criminelles, sans jury populaire. ( Le Monde )

    Oui, aller vite, très vite pour résorber les retards acumulés et ceux induits par confinement. De plus il faut exploiter les bénéfices de l’expérimentation.

    Le bilan n’est « pas définitif, puisque l’expérimentation s’achèvera en 2022 », mais il est « plutôt satisfaisant », a répondu Nicole Belloubet. Ces cours « fonctionnent vraiment dans le respect des droits des parties, avec efficacité. Elles prononcent des peines qui sont élevées, mais jugent plus rapidement ». ( Le Monde )

    Une idée qui ne vaut pas plus ce qu’elle revendique, déstocker les affaires judiciaires en retard pour des raisons de grèves des avocats suite aux manifestations contre la réforme des retraites et par le confinement imposé pour des raisons sanitaires. 

    N’oublions pas le résultat de l’expérimentation qui montre des peines prononcées plus lourdes. Il va falloir que l’état s’engage dans un programme de construction de prisons pour faire face à l’arrivée de nombreux condamnés. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:23

    cessons de porter plainte.. bise un peu rapide. porte-toi bien

      • Mardi 19 Mai 2020 à 09:06

        Porter plainte n'est pas le problème, ce sont surtout les violences et les vols.

    2
    Mardi 19 Mai 2020 à 11:08
    loulou le filou

    Surtout portons nous bien !

      • Mardi 19 Mai 2020 à 11:52

        Restons en bonne santé et évitons les virus, même les plus répandus.

    3
    Mardi 19 Mai 2020 à 12:41

    Une justice expéditive ? Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Il faudrait commencer par regarder qui doit aller en prison de manière justifiée. Or, on a l'impression que c'est du grand n'importe quoi alors que les prisons débordent. Certains petits délits ne devraient pas finir par une incarcération, mais des travaux d'intérêt général, notamment pour les mineurs.

    Le tout répression est en bonne voie...

      • Mardi 19 Mai 2020 à 12:58

        Exactement, la tendance à la repression gratuite et sévère est dans les projets de la ministre et peut être dans celle du président qui se garde bien de s’exprimer. 

    4
    Mardi 19 Mai 2020 à 20:19

    La Justice est débordée et fait n'importe quoi ! Florentin

      • Mardi 19 Mai 2020 à 21:57

        Là encore, impréparation et incompétence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :