• Silence, merci

    Professeur émérite à Sciences Po Lyon, Yves Crozet est un économiste, chercheur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) qu’il a dirigé de 1997 à 2007. Il conseille, sur les sujets de mobilité, la région Ile-de-France, la SNCF et le Comité national routier. Il analyse pour Le Monde les pistes d’un potentiel plan de relance ferroviaire. « Avant de relancer le ferroviaire, commençons par le sauver » énoncé t’il. ( Le Monde )

    Cette personne est elle la meilleure pour prodiguer des conseils en matière de transports et de plan de relance ferroviaire. Le résultat de ses activités dans le domaine au cours des années où il fut directeur de LAET ne plaide pas en sa faveur. Le réseau routier s’est terriblement dégradé, les autoroutes ont été privatisés au bénefice exclusif du secteur privé. Les travaux d’entretien du réseau ferroviaire ont été négligés. 

    Cette période n’a pas été à la hauteur des ambitions des citoyens, elle s’est traduite par la grande misère de nos infrastructures des moyens de transport que nous connaissons aujourd’hui à force repousser les entretiens nécessaires au maintien de ses fonctions essentielles ainsi que de leurs sécurités. Alors, silence .


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2020 à 06:56

    Le ferroviaire est la solution la moins polluante pour les transports de marchandises et des personnes 
    ... mais il faut une vraie volonté et de l'argent !
    bonne semaine
    Bernard

      • Lundi 24 Août 2020 à 07:05

        Oui, une volonté qui nous a longtemps manquée, l’argent va avec la volonté bien évidement.

    2
    Lundi 24 Août 2020 à 08:14

    il paraît que les politiciens vont devenir écolos!!!! à rail et à voile et à vélo. bise

      • Lundi 24 Août 2020 à 08:32

        Peut être, mais j’en serais très surpris, ils sont bien trop satisfaits d’eux même pour se restreindre. 

    3
    Lundi 24 Août 2020 à 10:23
    loulou le filou

    Etonnant qu'aucun politique ne soit en prison.

      • Lundi 24 Août 2020 à 12:05

        Les politiques ont toujours d’excellents avocats , l’un d’entre eux vient de les rejoindre ..  Alors la messe est dite.

    4
    Mardi 25 Août 2020 à 10:46

    Il fut un temps où le rail marchait au charbon. Aujourd'hui, ça fonctionne à l'électricité. Il suffirait d'entretenir les voies pour que tout baigne (et cela éviterait des accidents...)

      • Mardi 25 Août 2020 à 11:01

        Pas du tout, en 1997 le réseau TER était électrifié dans l’Ouest. Cela fait 30 ans que le réseau n’a pas évolué, sinon par le remplacement sur les grands axes de rails classiques par des barres longues la fermeture de petites lignes qui manquent aujourd’hui.

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