• Retour au galop

    C’est l’un des débats structurants de l’après-crise, apparu dès les prémices du déconfinement, suivant des clivages politiques anciens. D’un côté, les partisans d’un rattrapage économique accéléré, prêts à brandir la nécessité de travailler plus ou de diminuer les salaires. De l’autre, ceux qui entendent faire contribuer les plus aisés à la facture de la crise, à l’issue d’une pandémie qui a érigé en héros les « premiers de corvée ». 

    Dans ce jeu politique plus bipolaire que jamais, le débat sur la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui a déjà caricaturé Emmanuel Macron en « président des riches » au début de son quinquennat, ressurgit avec une vigueur nouvelle. ( Le Monde )

    Le naturel revient très vite, ni de droite ni de gauche aura vécu un demi quinquennat suites aux injustices manifestes qui ont été décidées pendant la première partie de ce quinquennat macronien pour laisser la place au clivage droite gauche fracturant la société entre ceux qui ont tout  et ceux qui ont peu ou rien. La société des riches protégée par Jupiter va devoir participer au fonctionnent de notre société un peu plus activement et se passer des optimisations fiscales pour contribuer  à l’effort réclamé par l’état suite à la pandémie qui d’après les économistes libéraux mènerait le pays à la ruine. 

    La bataille annoncée va être délicate et un changement de stratégie économique devrait intervenir, sera t’il suffisant pour permettre à l’élu d’espérer un second mandat.
    Rien n’est moins sûr.   


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2020 à 13:03

    Je ne fais pas de prospective : je ne suis pas Dieu, seulement spectateur de la danse du monde. Que sera l'après ? Personne ne le sait et parce que de nouveaux foyers ressurgissent (Chine, Italie...), mon instinct me dit qu'il ne faut pas espérer un renouveau, les hommes étant trop habitués à vivre de manière grégaire (et surtout dans le domaine politique). Les clivages renaissent de cendres encore chaudes, très chaudes même.

      • Mardi 16 Juin 2020 à 13:51

        Les clivages sont déjà de retour, droite et gauche sont déjà en manœuvre pour les législatives, ensuite les régionales peu de temps avant les présidentielles. A suivre.

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:54
    loulou le filou

    C'est reparti !

      • Mardi 16 Juin 2020 à 17:25

        Ça revient toujours ..ces trucs là . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :