• régression écologique

    La taxe carbone vient d’être supprimée par l’ Australie

    Entrée en vigueur le 1er juillet 2012, la taxe carbone finalement adoptée par la première ministre travailliste de l'époque, Julia Gillard, obligeait les 500 plus gros pollueurs du pays – parmi lesquels des grandes compagnies minières et des fournisseurs d'électricité – à acheter des permis d'émission de CO2. Initialement, la taxe coûtait 23 dollars (18 euros) pour chaque tonne de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère. Mais face à la fronde menée par les entreprises, le gouvernement avait entériné la mise en place en 2015 d'un marché du carbone, sur le modèle de l'Union européenne. Son objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport au niveau de 2000, et de 80 % d'ici à 2050.

    C’était pourtant bien parti, les australiens semblaient écologiquement dans la bonne ligne droite, encore une fois , la faute à la crise .. Il faut bien trouver un prétexte !

    La dirigeante des Verts, Christine Milne, a ainsi affirmé que l'Australie devenait ainsi « un paria international ». Pour le chef du parti travailliste, Bill Shorten, Tony Abbott « a rendu ridicules les Australiens ». Il « tire l'Australie en arrière alors que le reste du monde va de l'avant », a ajouté le leader de l'opposition…

    C’est toujours comme ça quand on vote pour des conservateurs ou que l’on se rapproche des thèses néo libérales, l’Australie n’est que le premier pays à se dédire, d’autres suivront certainement , surtout qu’un bon nombre de pays n’ont jamais voulu s’engager sur cette voie écologique de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

    Mais qui donc disait « la terre brûle » , sans ne rien faire de plus ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :