• Pas brillant

    C’est tout un symbole : la dette publique a dépassé 100 % du PIB au troisième trimestre, a annoncé l’Insee ce vendredi 20 décembre. Elle s’est établie à 2 415 milliards d’euros, en hausse de 39,6 milliards par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 100,4 % du produit intérieur brut.

    Mais ce n’est pas une première. La dette publique française avait déjà dépassé par deux fois le PIB en 2017, après intégration de la dette de la SNCF, pour atteindre 100,7 % au premier trimestre et 100,9 % au deuxième trimestre.

    Le traité de Maastricht stipule que l’endettement public des Etats de la zone euro ne doit pas dépasser 60 % du PIB. L’objectif affiché cette année par le gouvernement est de contenir la dette publique à la fin décembre à 98,8 % du PIB… ( Le Monde )

    Le sérieux budgétaire est passé de mode , le prêt à taux négatif a modifié la donne et les comportements  des dirigeants ,  par contre n’oublions pas que cette folie financière ne durera qu’un temps et que ce monde financier reprendra ses esprits , l’avenir nous montera que Jupiter s’est trompé dans ses calculs  et que la dette deviendra insupportable.  


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2019 à 16:29
    loulou le filou

    C'est la fin des haricots...

    2
    Samedi 28 Décembre 2019 à 20:20

    Attaqué de partout, Macron emprunte pour boucher les trous, sans se rendre compte qu'augmenter la dette n'est pas la bonne solution et qu'un jour ça lui reviendra dans la figure comme un boomerang... Florentin

    3
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 09:47

    L'inconvénient de la dette, c'est que l'on peut spéculer et, par la suite, mettre le pays en coupe réglée. Souvenons-nous de la Grèce qui ne s'est jamais remise financièrement... Ce n'est qu'un exemple mais il montre bien que parvenue à un certain taux plus rien n'est supportable. En tant que particulier, on serait mis en faillite.

      • Dimanche 29 Décembre 2019 à 09:49

        C'est exactement le problème et Jupiter s'en moque ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :