• Ouf pour les agriculteurs

    Dès le 1er janvier prochain, les distances minimales d’épandage des pesticides par rapport aux habitations seront fixées à cinq et 10 mètres, en fonction des types de cultures, annonce le gouvernement. Des dérogations seront possibles en cas d’accord local.

    Ces distances seront inscrites dans un arrêté, dont l’élaboration a été très controversée, qui portera également à 20 mètres la « distance incompressible » d’éloignement des habitations pour la petite minorité de produits considérés comme les plus dangereux pour l’Homme, a-t-on précisé de même source. ( Le Monde )

    Je ne sais pas si ces distances seront suffisantes pour éviter les intoxications les riverains des zones cultivées. Il va sans dire que cette décision et ses chiffres ont été obtenus de haute lutte entre les écologistes  et les producteurs des pesticides intervenant en soutien de la population pour les uns et des agriculteurs pour les autres sous le regard intéressé et inquiet du ministre de l’agriculture.

    Ce nouveau monde est bizarre , il semble vouloir tout et son contraire en matière d’écologie , le départ de l’ancien ministre Mr Hulot fut un soulagement tant ses préoccupations étaient exigeantes puis , en même temps  tenir compte de la croissance et maintenir des activités polluantes.

    Dans cette histoire de distance de précaution c’est exactement la même chose , le souci de sécurité de la population et l’obligation de donner aux agriculteurs un revenu correct font que les distances de protection proposés semblent ridicules.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2019 à 07:23

    ce n'est pas suffisant; pour m'être faite surprendre dans un chemin creux, arrosée complètement lors que l'engin n'était pas en bord de chemin.. et ce plusieurs fois. bise

      • Lundi 30 Décembre 2019 à 07:48

        Tu as raison , dans le champ en face de chez moi, c’est pareil .. 

    2
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:11

    L'association Agir pour l’Environnement, dans un communiqué, promet de saisir dans les prochains jours la justice afin d' annuler cette réglementation
    bonne fin d'année

    Bernard

     

    3
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:49

    A suivre donc ..

    4
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:52

    Le principe de précaution semble bien mort puisqu'on est incapable 1) d'interdire l'épandage, 2) de proposer des distances autrement que dérisoires. Quand on sait que le vent emporte tout ce qu'il veut, on se dit qu'on peut dormir sur ses deux oreilles avec la certitude d'être aspergé sans qu'on puisse y redire quelque chose. Ce nouveau monde ressemble fâcheusement à l'ancien, voire est pire.

      • Lundi 30 Décembre 2019 à 13:00

        Tu as donné le bon mot , pire , l’effet du libéralisme débridé du chef . 

    5
    Lundi 30 Décembre 2019 à 13:32
    loulou le filou

    Hulot est un rigolo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :