• Nouveau comme l'ancien

    Trente-huit enfants de 0 à 11 ans vivant dans la vallée de l’Orbiel (Aude), à proximité de l’ancienne mine d’arsenic de Salsigne, ont un taux d’arsenic supérieur à la moyenne, a indiqué ce mardi 13 août l’Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.

    Plus importante mine d’or d’Europe et première mine d’arsenic du monde, Salsigne a été exploitée pendant près d’un siècle jusqu’en 2004. Mais elle a légué des millions de tonnes de déchets toxiques stockés sur cinq sites alentour, dont certains, dénoncent des associations, ont perdu de leur étanchéité.

    La protection des français nouveau message du nouveau monde est encore très loin d'être  la vérité . Les bêtises réalisées par l' ancien monde ne risquent pas d'être corrigées en effet les responsables à l'époque ne se sont pas souciés de la santé des habitants des lieux exploités pour de bonnes raisons industrielles devenues politiques pour l'emploi, les entreprises responsables ont mis les clés sous la porte depuis longtemps  et dans l'esprit de nos gouvernants l'état ne fera rien, toute action serait  trop coûteuse ,  on essaiera de soigner ces pauvres enfants intoxiqués par l'arsenic sans pour autant réagir pour engager des travaux de dépollutions. 

    Le nouveau monde n'apporte rien de plus et se contente de botter en touche dans ces domaines , les approches écologiques , celles de santé publique vis à vis des pesticides et autres polluants ainsi que les actions menées qui  restent verbales et sont pavées de bonnes intentions , c'est déjà ça et c'est loin d'être suffisant. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août 2019 à 08:59
    loulou le filou

    On va y arriver !

    2
    Lundi 19 Août 2019 à 09:05

    et encore on ne sait pas tout; bise Jean ( je vais m'absenter un peu et sûrement blogguer moins régulièrement )

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:17

        Bonne pause et bonne continuation .. 

    3
    Lundi 19 Août 2019 à 17:00

    Triste constat : notre pays, champion de la connerie. Tout ça pour raisons économiques. Quant aux déchets, ils ont été enterrés mais les matériaux, à la longue, deviennent poreux et donc empoisonnent les sols. D'où ces enfants qui sont malades.

    Ce sont toujours les plus faibles qui paient la bêtise des autres. Hélas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :