• Gain du chantage

    Washington donne son feu vert à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie  
    Si le gouvernement américain a toujours été favorable à la vente de F-16 à Ankara, des élus au Congrès s’y étaient opposés et bloquaient le dossier, arguant du bilan négatif des droits de l’homme en Turquie et des tensions avec la Grèce.
    Les Etats-Unis ont attendu pour ce faire que les instruments de ratification par la Turquie de l’adhésion suédoise à l’OTAN soient physiquement déposés à Washington. ( Le Monde )

    Erdogan a finalement réussi a obtenir des F16 à la suite de son refus puis de son acceptation tardive la Suède dans l’OTAN. Une stratégie qui n’honore pas franchement la Turquie. La Hongrie doit elle aussi donner son accord à l’admission de la Suède à l’OTAN malgré sa position politique pro russe. Le Premier ministre hongrois est le dirigeant le moins fiable des pays membres de l’OTAN,  La Grèce a reçu des F35 en contre partie des F16 fournis à la Turquie. Le monde est quand même surprenant.


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février à 19:37
    florentin978

    Toutes ces tractations nous foutent tout de même la trouille ! 

      • Mercredi 7 Février à 07:57

        Tout le monde prépare la prochaine guerre.

    2
    Dimanche 18 Février à 14:11

    Ah les tractations, les échanges de bons services, bref l'emploi de la manière forte pour inciter X ou Y à voter ce que la majorité entend mettre en action. Ce n'est pas sans rappeler les dissensions familiales où les avis divergent et qui semblent vouloir tordre le bras aux opposants. Rien n'est jamais simple.

      • Dimanche 18 Février à 16:04

        La seule chose simple, c’est l’honnêteté, dommage que personne  ne la respecte. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :