• Écologie

    A peine nommé, le gouvernement Castex et sa nouvelle ministre de l’écologie, Barbara Pompili, sont sous pression sur le front de la pollution de l’air. Dans une décision historique en la matière rendue vendredi 10 juillet, le Conseil d’Etat enjoint à l’exécutif de prendre sans tarder toutes les mesures nécessaires pour réduire les niveaux de pollution sous peine d’une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard. Il lui pose un ultimatum de six mois pour exécuter cette décision.

    Bientôt il ne suffira plus de faire croire mais faire ce qui été annoncé. La macronie devrait s’en souvenir pour les dispositions à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agissait de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air dans les grandes villes, ce qui a été négligé par le gouvernement.

    Le Conseil d’Etat constate que « le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l’air dans huit zones en France » où les valeurs limites restent dépassées. Il s’agit des agglomérations de Paris, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse pour le dioxyde d’azote, et de Paris et Fort-de-France pour les particules fines. ( Le Monde )

    Alors des sanctions tombent, le gouvernement est mis à l’amande pour sa négligence. Il devrait se montrer plus crédible en se montrant plus actif et plus cohérent dans ses actions en matière de santé publique. Comme quoi désormais les belles paroles aux envolées lyriques ne suffisent plus. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 09:59

    Tel est pris (en étau) celui qui croyait prendre. Le conseil d'état ne fait que mettre en application une directive européenne. je ne vois pas ce qu'il vont pouvoir faire pour améliorer la qualité de l'air, à part reconfiner les grandes métropoles... (j'ai constaté que pendant le confinement, le ciel était d'un bleu que je n'avais pas vu depuis longtemps, entre autres phénomènes visibles à l'oeil nu.

    Le conseil d'état n'y va pas de main morte : en mettant la pression financière dans un délai de 6 mois, il met le gouvernement face à ses responsabilités. Pas mal comme coup fourré...

      • Mercredi 15 Juillet 2020 à 10:49

        Ben oui.. des chausses trappes auxquelles aucun de nos responsables ont pensé . L’ardoise est présentée! 

    2
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 11:33
    loulou le filou

    Oui mais c'est nous qui allons payer !

      • Mercredi 15 Juillet 2020 à 12:01

        Bien sûr, l’état c’est nous tous, le gouvernement compris en ce qui concerne les dettes. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :