• Des élus du Val-d’Oise espèrent faire renaître le projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity. Ils ont pour cela adressé un « recours gracieux » au premier ministre, pour lui demander de revenir sur l’abandon le 7 janvier, a-t-on appris dimanche 12 janvier.

    Les élus locaux étaient très largement favorables à ce projet « essentiel » pour le département, qui « a toujours été le parent pauvre » de l’Ile-de-France, disaient-ils en octobre, en dénonçant un « abandon de la banlieue ». ( Le Monde )

    Les élus en place veulent conserver leurs postesaux mairies , alors ils montrent les dents en promettant des emplois et des activités commerciales à venir quand cette grandiose entreprise de construction du temple de la consommation au nord de Paris à côté de Roissy. Ces messieurs ont trouvé le courage d'aller à l'encontre de la décision de stopper ces travaux démentiels jugés négatifs du point de vue du climat et de la modération de la consommation.

    Ces maires veulent en fin de mandat frapper les esprits des électeurs pour emporter la mise et s'installer dans leurs mairies pour un nouveau mandat en mars , car pour l'instant rien de significatif n'a été réalisé pendant ce dernier mandat dans cette région.

     Il est fort probable que cette démande soit écoutée avec intérêt , le poids du marché et le gout des activités rentables emportera la décision présidentielle conforme à une vision de l’ économie  néolibérale.


    7 commentaires
  • Plusieurs dizaines de milliers d’Ecossais ont manifesté sous la pluie à Glasgow ce samedi 11 janvier, pour demander un second référendum sur la question de l’indépendance écossaise. Cette manifestation, la première de huit prévues cette année, intervient un mois après les élections générales britanniques, où le parti national écossais (SNP) de la première ministre Nicola Sturgeon a gagné une écrasante majorité de 48 des 59 sièges écossais.

    Le référendum organisé en septembre 2014 – autorisé à l’époque par David Cameron – avait vu la victoire du « remain » (maintien au sein du Royaume-Uni) avec 55 % des votes, contre 45 % pour le « leave ». Mais le vote du Brexit en juin 2016, qui a obtenu 52 % des voix des Britanniques, a depuis favorisé la cause indépendantiste dans un pays nettement plus Europhile que ses voisins anglais et gallois, et qui a largement voté contre le Brexit (62 %). ( Le Monde )

    La véritable difficulté pour BoJo s’annonce , les écossais veulent rester dans l’UE et quitter le Royaume Britanique mais le chemin ne sera pas simple pour ces écossais devant le probable refus de BoJo et de l’Espagne de voir la demande d’une Ecosse indépendante demander l’intégration à l’UE , l’Espagne aux prises avec les indépendantistes catalans qui demanderaient eux aussi rester dans l’UE. Je me demande qu’elle serait , dans cette situation , la position de l’UE . 

    Ce nouveau monde britannique saurait il régler cette demande avec élégance et humanité ?


    10 commentaires
  • il chemine , né sous une chaleur torride.


    10 commentaires
  • Le gouvernement fait un geste envers les syndicats dits réformistes. Dans un courrier adressé, samedi 11 janvier, aux partenaires sociaux, le premier ministre, Edouard Philippe, se dit « disposé à retirer » l’âge pivot fixé à 64 ans en 2027 du projet de loi sur la réforme des retraites. L’objectif d’une telle mesure est de faire travailler les actifs plus longtemps afin de remettre les comptes dans le vert. Le texte envoyé au Conseil d’Etat permet de régler ce paramètre pour qu’il entre en vigueur dès 2022 à 62 ans et quatre mois et atteigne progressivement 64 ans en 2027. Une disposition rejetée par l’ensemble des syndicats et dont la CFDT a fait sa ligne rouge. ( Le Monde)

    Le premier ministre a montré ses limites en n’intégrant pas rapidement une demande des syndicats réformistes , 38 jours de réflexion lui ont été nécessaire avant de ranger l’âge pivot de son système de retraite dont personne ne voulait. Grandiose bêtise d’un gouvernement et volonté scandaleuse de jouer au pourrissement d’une situation qui devenait chaque jours plus explosive pour tous , les grévistes et les voyageurs. Tout ce temps perdu pour au final perdre la face en opérant ce retrait afin d’ouvrir des discutions avec les syndicats. 

    L’avenir de ce premier ministre  devrait se situer dans des postes de moindre  pouvoir. Les dégâts de notre économie lui sont imputables , sa responsabilité est engagée pour ne pas avoir senti qu’il ne pouvait pas rompre les accords syndicaux contre cette disposition d’âge pivot , plus de réalisme aurait permis de calmer les esprits en commençant par le sien.  

    Le nouveau monde devra faire le nécessaire pour essayer de sauver ce qui reste de son quinquennat surtout que pour l’instant l’universalité de la retraite à points est désormais un ensemble de spécificités un peu comme l'étaient les régimes spéciaux .


    8 commentaires
  • Une sous-traitance facturée 42.600 euros

    En effet, le gouvernement a lancé le 12 janvier 2018 un appel d’offres pour sous-traiter à une entreprise privée la rédaction de l’exposé des motifs de la loi, qui n’était pas encore présenté en Conseil des ministres. Ce texte accompagne toute loi pour expliquer ses objectifs, en détaillant chaque article et en précisant comment elle modifie le droit. « C’est la philosophie du texte, son orientation politique », résume Jean-Pierre Sueur. « C’est pour cela que cela revient au gouvernement de le rédiger, ou au ministre, dont c’est la fonction de justifier pourquoi il présente une loi », s’étonne-t-il. ( Le Monde )

    Le nouveau monde vient de démontrer l’inutilité de notre personnel politique qui est incapable d’effectuer le travail pour lequel il est grassement payé pour laisser à des entreprises privées le soin de rédiger les lois à leurs places.

    Une faillite qui devrait interpeller l’éducation nationale qui semble former dans les grandes écoles que de pâles figures politiques tout juste capable d’animer des débats politiques sans grandes idées nouvelles mais destinés à n’engager que des débats de faibles portées essayant de démontrer que leur valeur est supérieure à celle de leurs concurrents. 

    La faiblesse de notre nouveau monde politique fait peur quand on pense à l’avenir de notre pays dans le bourbier que représente la politique internationale face à des outils comme Trump, Poutine , BoJo et l’ensemble des dirigeants chinois et iraniens. Cette faiblesse fait peur dans les déclins que nous subissons , idéologique , technologique  et industriels. Une fois de plus le responsable est l’éducation qui n’est plus capable de s’imaginer des futurs.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique