• Brexit, ça piétine

    L’urgence sanitaire n’a pas rapproché les points de vue de Londres et de Bruxelles : à l’issue d’une semaine de négociations de la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), les parties se sont « virtuellement » quittées vendredi 24 avril sur des positions tout aussi éloignées qu’avant le début de la crise pandémique.

    Michel Barnier, le négociateur en chef pour les Européens, n’a caché ni son agacement ni sa préoccupation, depuis Bruxelles, à l’issue d’un round de négociation commencé au début de la semaine et consistant en 40 visioconférences. « Le Royaume-Uni veut des progrès tangibles. Nous sommes sur la même ligne. Cela veut dire que nous avons besoin d’accomplir de vrais progrès avant la fin juin, pour trouver un bon accord à la fin décembre. Dès lors, il faudra plus de dynamisme politique et avancer en parallèle sur tous les volets de la négociation », a indiqué le négociateur européen.

    On va vers un no deal, une sortie sans accord les britanniques refusent tout prolongement des négociations. Visiblement, les interlocuteurs ne sont pas prêt de trouver un accord raisonnable entre eux avant la fin de l’année et notons que parallèlement les États Unis et les britanniques préparent un accord commercial

    Londres vient de confirmer qu’il n’abandonnait pas son espoir d’aboutir à un accord commercial « le plus vite possible » avec Washington. ( Le Monde )

    Là encore, est ce sérieux ou est ce une stratégie destinée à déstabiliser l’UE. A mon avis , il n’y a pas de quoi s’inquiéter de cette situation, Trump essaiera par tous les moyens de trouver des avantages à cette situation, quitte à fâcher BoJo. 

    L’UE sera toujours plus solide que les îles Britanniques qui vont se retouver isolées à la porte du continent. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2020 à 07:25

    le covid a effacé ce centre d'intérêt.. bise.

    2
    Samedi 9 Mai 2020 à 09:15

    L’intérêt de cette situation reviendra nécessairement quand les esprits seront sortis de la crise sanitaire, pour envisager la crise économique..

    3
    Samedi 9 Mai 2020 à 11:37
    loulou le filou

    Les rosbifs, je m'en désintéresse.

      • Samedi 9 Mai 2020 à 12:40

        Oui, mais ils sont près de nous que leurs choix risquent de nous influencer. 

    4
    Samedi 9 Mai 2020 à 16:05

    Les Anglais espèrent que l'Europe les laissera organiser eux-mêmes le brexit et ne leur imposera pas ni de payer des pénalités, ni autre chose qui les brimerait, en revanche ils veulent un accès libre au marché commun...

      • Samedi 9 Mai 2020 à 17:26

        Les Anglais rêvent les yeux ouverts et leur laisser l’accès au marché unique tandis qu’ils préparent des accords commerciaux avec Trump serait un suicide pour l’UE. J’espère que la commission le comprend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :