• Un tour de cochon

    Malgré un accord signé entre toutes les parties de la filière porcine deux opérateurs refusent de payer le prix du kg de viande porcine au prix issu de ces négociations.

    Selon un communiqué du Syndicat national de l’industrie des viandes (SNIV-SNCP) envoyé lundi, la producGtion, « soutenue par les pouvoirs publics (...), obtient les prix les plus élevés d’Europe, sans trop se soucier du devenir des abattoirs » tandis que « le secteur charcuterie-salaison considère que les viandes européennes sont meilleures que les viandes françaises (elles sont en réalité moins chères) » et que la grande distribution « n’a pas encore renoncé à sa politique de guerre des prix (...) et des marges (...) ».

    Soutenus par les pouvoirs publics, je rigole, ces deux industriels de l'abattage  n'ont ils pas accès au pacte de responsabilité comme toutes les entreprises du secteur  industriel et commerçant. Mais, comme toujours , ces gens là veulent tirer la couverture à eux, au maximum, quitte à conduire les éleveurs à la ruine et ensuite se contenter d' abattre pour les uns et vendre pour les autres de la viande de n'importe quelle provenance et de n'importe quelle qualité. 

    Que notre monde est devenu moche et con.

    Merci, merci qui ? 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 19:06

    J'ai aussi entendu cela. L'esprit citoyen n'existe plus quand il y a du fric à la clé. Même en achetant au prix français, les transformateurs et les abatteurs feraient tout de même de copieux bénéfices, mais ils se foutent bien de foutre en l'air la filière productrice. C'est effectivement à vomir.

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:47

    Nous sommes très fort en France pour débattre  “du sexe des anges” l’industrie automobile a fait sa mutation il y a 70 ans, les débats étaient les mêmes que ceux des éleveurs actuellement, ils doivent muter ou disparaitre dur constat de la réalité économique, oui  ils savent tous  indéniablement élever lesRolls Royce” du bétail, mais le marché dans ce créneau est étroit,  c’est le marché de la “deux chevaux”que les clients préfèrent, marché qui’a été pris par des industriels éclairés qui on choisis l’élevage intensif, bien sur pas des gaulois !!, nous on privilégie la qualité, sauf que quant elle passe a l’acte d’achat la clientèle perd pas de vue l’aspect économique, qui n’est pas on le sait  synonyme de mauvaise qualité, contrairement a l’argument présenté par la filière élevage.Souvenons nous  la 2cv était pas laRolls Royce” mais elle a ouvert le chemin à l’innovation et les performances sur le confort et la sécurité pour les automobilistes . pourquoi pas dans le domaine de l’élevage ?. C’est plus le moment de philosopher sur le sexe des anges messieurs les syndicalistes, précédez le progrès , voila un challenge qui vous ouvre un horizon nouveau! !! 

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 13:33

    @foujuste des exploitations à plus de 1000 vaches et à plus de 1500 truies vous semblent l'avenir,  vous devenez complètement  aveuglé par le déraisonnable , à tous les points de vues. 

    4
    Jeudi 13 Août 2015 à 03:56

    Etre raisonnable dans toutes actions humaines  c’est de ne pas refuser systématiquement le progrès, mais au contra!re savoir l’épouser dans les meilleurs conditions,  l’Europe doit participer a ce défit, faire face a la croissance démographique  exponentielle mondiale, elle possède toutes les conditions pour développer dans la sérénité les structures adéquates , déjà certain pays on pris ce chemin il serai déraisonnable que notre pays rate cette opportunité !!!  

    5
    Jeudi 13 Août 2015 à 07:48

    @Foujuste votre manque de réalisme est affligeant .

    6
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:42

    Si la démographie  mondiale  et les conclusions indispensables quelle exige,   pour toi est un mite, bien sur que  ceux qui parlent de ce phénomène sont des OVNI   pour le manque de  réalisme de ma part , cherchez l'erreur !!

     

    7
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:44

    @foujuste, en plus vous insistez, c'est au dessus de toute logique .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    anto
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:59
    anto

    Dans le cochon tout n'est pas bon ...

    9
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:32
    jeanclaudethibaultle

    Moins chères les viandes allemandes ? Eh oui : les Teutons exploitent des citoyens venus de l'Est dans des méga-étables en se foutant pas mal du malaise animal ! Business, business ! Le dumping social, les buveurs de bière en abusent... C'est donc cela le pays à l'économie admirable... ?

    10
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:11

    bonjour Moustic (il y a si longtemps déjà)

    l'argent le bénéfice ne laissent pas de place à l'altruisme.. c'est vrai qu'ils travaillent à perte ou avec des subventions et que ce secteur est en crise

    certes mais

    quand je vois les pauvres porcs dans leur habitacle minuscule et sur leurs barres métalliques, je n'ai pas envie de consommer cette viande d'animaux en souffrance . et de 2 si les éleveurs qui vendent à la ferme ne vendaient pas avec autant de bénéfice que dans les hyper marchés les consommateurs feraient peut être davantage le détour par leur ferme..

     

    la course à l'argent, à la surproduction industrielle, l'avenir n'est pas là

    il est dans le consommer moins dans la qualité dans le choisir de proximité dans le respect du monde animal humain végétal..

    juste mon regard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :