• Réforme de l’assurance chômage

    La réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur. En raison du changement du mode de calcul de l'indemnisation, de nombreux futurs chômeurs vont voir leur indemnité baisser. Jusqu’à présent, le salaire journalier de référence (SJR) était obtenu en divisant les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois par le nombre de jours travaillés. Avec la réforme, une partie des jours non travaillés au cours des 24 derniers mois seront comptabilisés dans le SJR.

    Pour Hadrien Clouet, sociologue de l’emploi et du chômage, « cette réforme est une violence économique, mais aussi morale et symbolique. On rend les chômeurs responsables de la situation de la mauvaise situation de l’emploi en France, et on les pénalise eux au lieu de s’attaquer aux employeurs et aux entreprises. » Pour rappel, on estime à 300.000 le nombre de contrats non pourvus en France pour 2,4 millions demandeurs d’emploi.
    L’argumentaire du gouvernement est que cette réforme lutte contre les contrats courts. Mais au contraire, les précarisés par la réforme ne pourront plus négocier et les employeurs pourront proposer des contrats encore pires qu’avant. Il y a une énorme violence dans cette asymétrie. »  ( Le Monde ) 

    Un bilan très négatif pour le gouvernement et son petit génie de la réforme à l´approche des élections, à moins de vouloir séduire la droite immobile dans ses convictions, comme celle ci, le chômage est de la faute des chômeurs.  
    Des réflexions comme celle là, ils peuvent se les garder et ne fait pas avancer le débat.


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Octobre 2021 à 05:35

    Quand on ne raisonne que partiellement (surtout si l'on songe aux économies), il ne peut en être autrement : la pénalisation  par le fric est le pire choix qui pouvait être mis en place. Décidément, ces "gens-là" ne savent pas ce qu'est le manque de fric, sauf quand il s'agit de l'économiser sur le dos des autres. Pas étonnant que cette réforme soit sortie de la réflexion d'un homme qui fut, un temps, banquier...

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 07:11

        Oui, le fric est sa seule valeur, comme tout les banquiers. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :