• Nationalisme ?

    Drapeau français dans les classes . Autre mesure, symbolique : les paroles de La Marseillaise, la devise « Liberté, égalité, fraternité » et les drapeaux français et européen figureront dans toutes les classes de la maternelle au lycée.

    Pensez au pouvoir que cela pourrait représenter cette influence sur les jeunes esprits. Pensez un peu au marché que cela représente pour les entreprises qui vont fournir tous ces drapeaux ainsi que les entreprises de peintres qui vont être chargées d'écrire notre devise sur les murs des classes. N'y avait il pas de dépenses plus urgentes à effectuer ? 

    Notre nouveau monde va glorifier notre devise et nos couleurs et surtout essayer d'influencer les jeunes esprits. 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:08

    les jeunes jouent à la guerre dans leurs jeux vidéos, ils aimeront la violence des paroles de la marseillaise.

    bise

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 07:51

        Sans doute , mais ne suis pas sur qu'ils soient prêt d'en apprendre le texte. 

    2
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:40
    loulou le filou

    Liberté égalité fraternité, il faut rappeler ça à nos politiques !

    3
    Samedi 7 Septembre 2019 à 11:45

    La devise est d"puis longtemps écrite au fronton des écoles dépendant de l'EN. En rajouter une couche sur chaque classe ne sera peut-être inutile. A condition qu'il y ait des explications civiques. Mais pourquoi seulement dans les classes et pourquoi pas dans les escaliers, la cour de récréation,  le gymnase, les chiottes... ? Le seul endroit où l'attention n'est pas retenue du fait de l'isolement  (oui, je sais, je pousse le bouchon...) et où l'on peut réfléchir tout à son aise...

     

    Pour ce qui est de la Marseillaise, c'est vrai que les paroles sont violentes, mais quel beau chant (au moins sur le plan musical). Perso, je n'ai jamais senti cette violence verbale quand j'étais môme, j'appréciais seulement la musique. Et si hier je conaissais tous les couplets par cœur, aujourd'hui, je serais bien en mal d'aller plus loin que le premier.

    Pour ce qui est des emplois, on ne va pas s'en plaindre de ce que cela fasse marcher le commerce (à moins que ce ne soit fabriqué en Chine). Mais j'admets qu'il n'y avait pas urgence pour cette surmultiplication de la devise et du drapeau. Et qu'il serait temps d'envisager quelques économies vu qu'on est surendettés et qu'on emprunte sur le long terme pour tenir le choc.

    4
    Nemo Auditur
    Samedi 7 Septembre 2019 à 21:06

    Pensez, surtout, au rejet que cela va susciter. J'espère que les enseignants sont armés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :