• Dégradation du déficit : le Sénat annonce le lancement d’une mission parlementaire  
    Alors que le déficit public a dérapé à 5,5 % du PIB en 2023, la Chambre haute entend « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques » et « son suivi par l’administration et le gouvernement » ( Le Monde )

    Enfin une bonne idée , faire la lumière sur des dépassements financiers hors de propos. L’état vit largement au dessus de ses et de nos moyens , y aurait il des dépenses excessives qui ne trouveraient pas d’explications ?  
    Les responsables vont devoir nous éclairer, les bonnes paroles ne suffiront pas , les dépenses  doivent être sérieusement expliquées et commentées, voire justifiées.  Il s’agit surtout de faire un état des lieux et rectifier le tir avec ardeur et résolution.   Démontrer que le pouvoir politique est conscient des conséquences de ses choix et de ses actes. 

    Parler ne suffit pas, il faut agir et contrôler l’avancement des travaux, agir en chef de projet et non pas en président qui à cette occasion devient le roi de la dette.  Les responsables politiques devraient appliquer une stratégie plus honnête pour être crédible, cela changerait. 


    3 commentaires
  • Porte flingue

    Ne t'inquiètes pas , il ne tire jamais  suivant sa règle de conduite, il se tire. 


    5 commentaires
  • La majorité ne parle désormais plus d’une seule voix face au défi de la réduction du déficit public. Alors que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé, ce lundi, avec fermeté, ne pas vouloir "augmenter les impôts", un autre discours commence à se faire entendre chez les Macronistes et leurs (rares) alliés.
    Beaucoup de nos compatriotes comprennent très bien que nous dépensons trop, sans faire des choix, parfois pour des personnes qui ne le méritent pas ou pour rien", estime Bruno Le Maire dans une interview accordée au Journal du dimanche ce 17 mars, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, La voie française, à l’allure de programme politique. ( Le Monde )

    La proposition d’augmentation des impôts vient de la présidente de l’assemblée nationale. C’est vrai on devrait augmenter les impôts des plus riches sans oublier les parlementaires qui passent à la caisse pour si peu d’actes utiles. Ces gens là sont si peu efficaces qu’on devrait les renvoyer travailler comme tous les français, mais ils se mobiliseraient comme des malades. La place est si bonne, très bien payée et sans responsabilités d’aucunes sortes. Le roi de la dette gouverne à l’aide du 49-3 , fragilisant la démocratie et la confiance des citoyens dans la pratique de celle ci.


    4 commentaires
  • Brégançon

    Est ce là bas , le repos du guerrier ?


    2 commentaires
  • La création de l’euro numérique devrait prendre toute sa place dans la campagne électorale européenne »  
    Depuis la pandémie, nous utilisons de moins en moins les billets de banque traditionnels émis par la Banque centrale européenne (BCE) pour régler nos achats. Afin de reprendre en partie la main sur le système de paiement du continent, la BCE milite aujourd’hui pour la création d’un euro numérique, projet qui doit faire l’objet d’un vote, le 22 avril, au Parlement européen, à Strasbourg. ( Le Monde )

    On n’est pas à une connerie de plus, supprimer  la monnaie pour la remplacer par des connexions numériques imposerait une réelle protection de nos réseaux alors que nous avons un mal fou à essayer de protéger nos accès aux services administratifs par internet contre les incursions des voleurs de données par des rançonlogiciels mis en oeuvres par des brigands.  
    Avant de proposer ce type de service il serait bon d’imaginer d’abord quelle en serait l’utilité et le bénéfice et pour qui.  Je ne me vois pas payer ma baguette de pain avec ma carte bleue, alors pourquoi me faudrait il utiliser un smartphone pour régler des montants que quelques euros.  
    On plonge sans frein dans la bêtise car cette opération de suppression de la monnaie rendrait plus fragile notre économie devant les possibles malversations des pirates informatiques provoquées par des cyber attaques.  Et puis ce serait donner aux services fiscaux des informations sur l’utilisation de notre argent.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique