• Fable 6

    Tracé rapidement l’évolution de l’homme et de sa société, de tout temps les exagérations, les exactions furent tolérées par le pouvoir jusqu ‘au moment ou le mécanisme utilisé moralement défectueux fut découvert, le racket fut interdit après que Rockefeller fit fortune grâce a des techniques d’intimidation de petits propriétaires de champs pétrolifères. Il en fut de même avec le système mis en place par Law qui fit changer de mains des fortunes considérables avec comme principal outil la spéculation , aujourd’hui la technique des supprimes devrait être interdites suite aux désastres financiers subits par les pays au profit de quelques uns, titriser des dettes est quand même une vaste arnaque. La créativité malhonnête de quelques uns a fini par tuer toute confiance entre les pouvoirs financiers et la population,  la crise de confiance va encore plus loin car elle décrédibilise tous les systèmes politiques, de droite du centre et de gauche ainsi que des extrêmes.

    L ‘appât du gain et des pouvoirs fait de l’homme une véritable marionnette prêt à se dédire et changer de conviction pour l’entraîner vers des abîmes , la guerre ne fut elle pas le fruit de ces folies , prendre ce qu’avait le pays voisin sans autre forme de procès, quitte à projeter des populations dans des bains de sang.

    La notion de propriété appelle la droiture et la moralité, dommage que le vol participe aux échanges.

    Cette fable n’est que le cheminement que suit la capitalisme depuis la nuit des temps , l’histoire nous en montre ses excès sans jamais porter de jugements de valeurs sur les événements ni sur leurs causes. Cela ferait trop de peine à ceux qui profitent encore du système et ceci pourrait devenir dangereux pour ceux qui en sous mains sont aux commandes. Alors, personne ne moufte, portant il faudra bien qu’un jour tout cela devienne moral, de plus, que certains ne cessent de monter au pinacle ceux qui agissent ainsi …


  • Commentaires

    1
    foujjuste
    Mardi 5 Mai 2015 à 15:16

     En attendant l’enterrement en grande pompe du capitalisme, et comme la nature a horreur du vide, précise  franchement ce que tu préconise pour le remplacer ce capitaliste .  

    2
    Mardi 5 Mai 2015 à 15:45

    À toi de faire un effort d'imagination ...pour sortir des chemins battus .

    3
    anto
    Mardi 5 Mai 2015 à 17:27
    anto

    Il sera difficile de trouver autre chose ,mais on peut toujours adoucir les outrances de ce qui existe ..

    4
    foujjuste
    Mardi 5 Mai 2015 à 17:54

    j’ai le choix entre  le front de gauche et ses rares allies, et le front national et ses rares et ponctuels allies,qui ont la particularité de critiquer systématiquement les pouvoirs en place sans faire  des propositions sérieuses et cohérentes ,entre l’un qui non seulement surmontera jamais les méandres de son passé et qui reste scotché pour sa perte a son idéologie anachronique  marxiste , et l’autre qui non seulement surmontera jamais les méandres de son passé et qui survivra  certainement pas a sa mue profonde en voulant se faire  plus gros que boeuf , entre la peste et le choléra, je sait qu’elle avenir tu rêve de  nous concocter,il est a ce point si secret ou si ringard que tu entretien le suspens mais c’est le secret de polichinelle....

    5
    Mardi 5 Mai 2015 à 23:01

    Sortir des chemins battus , ai je dit !!! 

    6
    foujjuste
    Mercredi 6 Mai 2015 à 04:05

    A mon âge, sortir des sentiers battus signifie prendre bien des risques, un saut vers l’inconnu, en quelque sorte, peut importe l'itinéraire que l’on prend, l'essentielle étant le but a atteindre,suivre  les panneaux de signalisation  “Impasse” ou  “voies sans issus”.

    7
    Mercredi 6 Mai 2015 à 08:07

    Un optimisme qui vous honore... 

    8
    Mercredi 6 Mai 2015 à 17:03
    hesteve-pamphile

    Le problème c'est l'homme de pouvoir qui utilise le citoyen-voteur qui ferait bien, à sa place,  ce que fait le premier... etc. Bon, ça va bien péter.

    En guise de récréation : j'offre les début d'une piècette de cabaraet avec pour sujet la pollution... mais laquelle ?

    9
    axel 21
    Lundi 11 Mai 2015 à 12:02

    La ruse succède à la force... jusqu'à ce que la force succède à la ruse. Il y a au moins deux façon de voler sans compter celle de voler de ses propres ailes. A++

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :