• Fable 5

    Puis, de guerres en guerres, le monde devint plus petit, les possessions des possédants plus grandes, le nombre d’employés libres devinrent plus important certes, mais pas autant que le nombre des serfs ou des esclaves qui oeuvraient pour le maître. La croissance suivait les progrès technologique, la découverte de la roue permis d’augmenter les charges transportées , d’accroître avec le dressage des animaux de trait les surfaces d’exploration et l’exploitation de nouvelles ressources fut facilitée, permettant de spolier des peuples vivant dans des régions de plus en plus lointaines. Ce furent des moments de croissance considérables pour les pouvoirs en place car d’après les maîtres, les fruits de la croissance ne pouvaient se partager au risque de déplaire au divin, ce que les religieux ne cessaient de répéter , prônant abnégation et obéissance au peuple besogneux.

    La société ne cessa de progresser en ce sens malgré quelques réactions de ceux qui n’avaient rien, le plus souvent matés avec la plus grande sévérité.

    La liberté n’avait qu’un seul sens, laisser libre tous ceux qui voulait entreprendre , la liberté devint libérale , sans entrave ni interdiction d’aucune sorte , liberté pour quelque uns et servage pour tous les autres, ce qui conduisit nécessairement et par réaction à la notion des droits de l’homme notion qui contre disait la création divine de l’organisation de la société , les révolutions se succédèrent sans que change cette mentalité libérale prônée désormais par les gouvernements successifs qui reposaient avant tout sur l’égoïsme et la cupidité humaine.

    La plus grande escroquerie n’est elle pas d’entendre encore aujourd’hui les libéraux clamer qu’ils appliquent leur politique pour le bonheur de tous, pour eux bien sur et oser étendre cette idée aux esclaves modernes de tout horizon. La mondialisation en est l’expression la plus convaincante, profiter sans vergogne des bas salaires dans des pays pauvres pour réaliser des bénéfices monstrueux dans les pays riches et ce sans la moindre honte, tout au contraire, s’en targuer.


  • Commentaires

    1
    anto
    Samedi 2 Mai 2015 à 15:39
    anto

    On dirait que l'histoire se répète et les gogos sont toujours aussi nombreux 

    2
    axel 21
    Samedi 2 Mai 2015 à 17:29

    Fernand Raynaud avait bien raison. En ce bas monde mieux vaut être riche et bien portant que malade et sans le sou. A++

    3
    foujjuste
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:40

    Serte l’émancipation des peuples ne s’est pas déroulé uniformément dans le monde, on peut le regretter, c’’est un chantier immense !! il y a que dans le monde des “bisounours,” ou peut être  dans la théorie fumeuse marxiste qui après un raté mémorable d’un siècle, ses survivants nostalgiques s’acharnent a nous expliquer que néanmoins notre seul salut c’est le collectivisme, même si il y a plus d’un siècle que l’équation (libéralisme = esclavage) ils la traduisent en vain  (collectivisme = bonheur des peuples)   force est de constater  que les esclaves en question ne semble pas très presser de retourner dans ce monde “idyllique” a part bien sur   les victimes de ces dictateurs qui au péril de leur vie se ruent dans tous les pays ou le libéralisme “esclavagiste”fait ces crimes honteux particulièrement celui d’assurer la liberté des peuples même si  ▪Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir  La liberté ! Que voulez-vous qu'il en fasse ?

     

    Lénine (  

    4
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:56

    @foujuste , vos commentaires sont toujours du même tonneau , vous devriez élargir vos analyses , notez cependant que je rappelle que des faits historiques que vous ne pouvez contester .

    5
    foujjuste
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:35

    Afin de passer une sorte de message subliminale sous de forme de fable de l'évolution de notre monde, je trouve que ce n’est pas un argument très persuasif que celui de se venter de choisir particulièrement dans la multitude de faits historiques, celui qui convient pour étayer son point de vue. dans ce grand réservoir de faits, on peut imaginer les scénarios que l’on veut . c’est comme si pour me faire admettre la nécessité de manger ma potiron on m’avais certifie que ce légume provenais du potager!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 3 Mai 2015 à 12:55

    @foujuste, n'hésitez pas, au travail , écrivez donc votre fable ... 

    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:34

    Le monde est ainsi fait et on ne le cnagera pas, il y aura toujours les prédateurs et les vols. Heureusement que, de temps à autres, on fout les jetons aux pédateurs. Sinon, ils nous mangeraient tout crus ...

    8
    foujjuste
    Dimanche 3 Mai 2015 à 18:07

     

     

    Nos livres d’histoire me conviennent, je n’ai pas de messages subliminaux, a faire passer, je me contente d’apprécier à sa juste valeur le monde réel, je n’ai aucune haine viscérale contre une classe de la société plus qu’une autre, ce qui ne m’interdit pas de constater leurs lacunes, mais je sait que malgré tout globalement en Europe et en occident l’homme oeuvre pour le bonheur de ses prochains.un modèle pour le reste du monde  Sans être bien sur naïf au point de ne pas imaginer qu’il fasse faire preuve d’une vigilance de tous instants, sur l'émergence de “prophètes” ou autre illuminés qui on la prétention de se prendre pour dieux ou celle de posséder le remède magique pour sauver l’humanité.!! sur les rails du temps l’humanité avance laissons la avancer a son rythme contentons nous de surveiller les parties sensibles qui lui permettrons de poursuivre tranquillement son chemin !!

    9
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:03

    @Foujuste, vous êtes un saint finalement ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :