• Débat presque citoyen

    Le débat citoyen réclamé par les gilets jaunes devrait être nourri de cahiers de doléances créés par les maires collectés par l'administration , les préfets sans doute seront à la manœuvre .

     Débutera alors une seconde phase qui, « pendant deux mois pleins », portera « sur les thématiques annoncées par le premier ministre [Edouard Philippe], autour de questions précises sur lesquelles les Français seront invités à débattre ».

     Le premier ministre sera donc le maître des débats, l'initiateur des sujets  et organisateur. Je me demande si les gilets jaunes admettrons d'être encadrés de cette façon .

    Un « comité des garants » – des personnalités d’horizon divers – sera par ailleurs chargé de superviser le bon déroulement et de garantir la transparence et l’authenticité des concertations.

    La CNDP s’inquiète déjà que ce « grand débat » n’apparaisse comme piloté par l’exécutif et se transforme en « meetings politiques » pro-Macron. Elle en a averti Edouard Philippe dans une lettre révélée par Franceinfo.

    Il est vrai que la tentation du gouvernement serait grande de se servir de ce débat pour promouvoir les idées du pouvoir sur des domaines politiques concernant la représentativité du peuple , et sur la fiscalité sachant que la suppression de l'ISF ne sera pas discutée ainsi que l'avait exprimé le président , à mon avis ceci devrait évoluer.

    J'ai bien peur que ce débat ne sera qu'une grande fumisterie , un foutage de gueule général de la population et des demandes des gilets jaunes pourtant soutenues par une grande majorité de la population.

    Le pouvoir ne veut pas se laisser déposséder de sa gouvernance quitte à pencher vers l’autoritarisme primaire.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:11

    Le débat citoyen ne sera qu'un enfumage de plus
    ... et M Conar s'en sortira !
    bonne journée
    Bernard 
    P.S. l'anagramme de macron que j'ai trouvé lui va bien !

    2
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:19

    une façon de blablater et de gagner du temps...

    3
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:37

    S'ils s'amusent à tout verrouiller pour continuer comme précédemment, ça chauffera encore plus. Ce n'est donc pas dans leur intérêt. Et c'est bien que la CNDP ait pointé du doigt une dérive possible.

    4
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:14
    loulou le filou

    Paroles paroles paroles, tu te souviens ?

    5
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 11:26

    C'est tout à fait cela . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :