• D'un vrai spécialiste

    On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu le ministre sur le plateau de CNews. « Il s’agit de capter l’eau de pluie, de la retenir dans des retenues “collinaires”, pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu’il y a sécheresse », a-t-il expliqué. Les retenues collinaires sont alimentées par des eaux s’écoulant à la surface du sol, comme les eaux de pluie et les ruisseaux.

    Le ministre de l'agriculture veut autoriser la création dune soixantaine de retenues d'eau pour satisfaire au besoin de l'agriculture en été , justement dans des régions connues pour les fortes chaleurs estivales.  Le gros malin ne se rend pas compte que réduire le débit hivernal dans ces régions  réduira le chargement des nappes phréatiques dejà en forte baisse et assèchera plus rapidement toute les villes en aval des ces retenues d'eau. Cette personnalité s'était déjà illustrée en prétendant que le vin n'était pas de l'alcool. 

    Ce nouveau monde inaugure l'intelligence des décisions par la fonction , quand les idées viennent d'un ministre on peut dire qu'elles sont très intéressantes , d'un premier ministre quelles sont étincelantes et d'un président géniales. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2019 à 07:09

    cesser de pomper et trouver une autre " agriculture " moins gourmande. bise

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 08:03

        C'est vrai , il faut arrêter de planter du mais trop gourmand en eau . 

    2
    Lundi 2 Septembre 2019 à 07:43

    Pour ne plus avoir de problème d'irrigation des sols, il vaut mieux planter des cactus !
    bonne journée
    Bernard

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 08:05

        Les cactus ou des aloés  , il y a tout  juste un marché de niche .. 

    3
    Lundi 2 Septembre 2019 à 09:15

    Je n'ai aucune compétence en hydrologie, je ne peux donc avoir d'avis sur cette question des retenues. Ce qui est certain, c'est que le bon sens indique qu'il faut éradiquer la culture du maïs et se contenter de sorgo, moins gourmand en eau (planté dans les régions arides de l'Afrique). Cette plante est une céréale et fait très bien l'affaire pour nourrir le bétail. Autre solution : ne plus élever de bétail en sus d'éradiquer le maïs... Je sais, je ne vais pas faire plaisir aux éleveurs et autres paysans  jouant dans l'agro-alimentaire.

    4
    Lundi 2 Septembre 2019 à 09:38
    loulou le filou

    Le problème est complexe, je n'ai pas assez de compétences pour donner un avis.

    5
    Lundi 2 Septembre 2019 à 18:26

    Les ministres n'ont pas la science infuse. Avant de prendre des décisions (il faut bien en prendre), il conviendrait qu'ils s'entourent de techniciens de haute volée et incontestables. Et surtout qu'ils les écoutent. Mais, là, il y a du boulot : ils entendent, mais n'écoutent pas. Florentin

    6
    Nemo Auditur
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 12:30

    Lutter davantage contre les vols d'eau, ce serait déjà bien ! Car certains détournent les cours d'eau à des fins personnelles. D'autres, même, vendent cette eau. Mais personne n'en parle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :