• conformisme dépassé

    Le Festival Off d’Avignon  n'est pas seulement le plus grand théâtre du monde, il est la plus phénoménale rencontre entre ceux qui le font et ceux qui le voient. Le millésime 2015 l'a encore montré: c'est du côté du In que le questionnement doit être le plus intense. L'esprit de recherche, d'avant-garde, ne sait pas toujours quelle est sa mission. L'adéquation entre un lieu et un texte, la juste direction d'acteurs, la bonne utilisation des technologies les plus modernes pour la lumière et pour le son: trop souvent, le festival In tâtonne et égare son public. Si le Off souffre de la profusion, le In pâtit de la confusion.

    L'académisme ne peut conduire au renouveau, ce qui est vrai pour les arts dramatiques fut tout aussi vrai pour les arts plastiques. Les causes sont tout simplement humaines les individus à la tête de ces académies nationales reconnues ont fait parti de l'exécutif de ces organisations et avec le temps ces jeunes vieux ont remplacés les vieux patrons pour devenir eux même de vieux dirigeants. Ainsi va la vie dans notre société sclérosée que ce soit la médecine, les sciences , la politique ou de vieux sbires ne cessent de freiner les évolutions et les progrès ,en économie nous avons une situation identique, le capitalisme fait bien sur parti du lot , les libéraux ne sont pas issus d'une philosophie nouvelle mais c ´est simplement un habillage maladroit de l'égoïsme individuel  étendu à l'ensemble de la population peu encline à la réflexion.

    Les sociétés organisées et régentées par des autorités de droit n'échappent pas à cette règle, elles se vouent ainsi à l'échec en maintenant des états de fait qui empêchent l'occlusion de nouveautés, seuls certains domaines scientifiques laissent aux chercheurs le choix et les méthodes de leurs recherches sans que des sommités techniquement dépassées ne viennent  apporter la confusion des esprits .

     


  • Commentaires

    1
    anto
    Samedi 25 Juillet 2015 à 14:36
    anto

    J'ai eu l'occasion de parcourir les rues du off et d'assister à de nombreux spectacles ....une usine à créer ..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:44

    On peut constater que l’humanité  dans sa globalité  profite des  biens faits de la recherche médicale et de celle des technologies en générale, les progrès sont constants depuis la nuit des temps ; on aimerais qu’il en soit de même dans certain domaines, comme ceux de la politique ou de l’économie mère nature ne nous a tout de même pas doté  d’un cerveau humain  sélectif, atrophié pour certain domaine, et super évolué pour d’autre !! non au contraire on peut estimer que le cerveau est capable de prouesses dans tous les domaines mais voila pour qu’il fonctionne utilement dans l’harmonie générale, il doit avoir un but clair, sans ambiguité, qui a obtenu un consensus naturel, la médecine ou le technique on des buts on ne peut plus claire aider l’espèce humaine tant sur le plan de sa santé que dans sa vie quotidienne, a part quelques illuminés , qui peut se dresser contre la recherche contre le cancer ou autres calamités, qui peut se révolter ou manifester contre l’inventeur  le la pénicilline, du frigidaire ou de la bicyclette?. Dans les difficultés que nous rencontrons avec la chose politique et économique,ou tout autre manifestations humaine, force est de constater que les critères qui assurent la réussite  s'effacent il deviennent alors d’office des critères d'échec programmé , les communautés se fragmentent en partis, en chapelles,  ou en différentes sensibilités, les buts a atteindre, sont définis par  le dieux de la réussite  électorale, de l’argent ou des égos sur dimensionnés, pour gagner, les théories divergent, le sport principal c’est l’ambiguité permanente, le consensus devient pratiquement un déshonneur, ou une insulte ! la politique et l’économie s'entremêle, s’évite, mais trop souvent  se complète par intérêt , tous le monde s’accorde pour critiquer cette état de fait mais se précipite pour soutenir que seul son camp possède la baguette magique  pour atteindre ce fameux grall, le bonheur de l’humanité !!

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:25
    jeanclaudethibaultle

    En matière de théâtre, ce qui me stupéfie le plus c'est l'existence de modes. C'est tellement contradictoire avec la création...

    4
    Axel21
    Mardi 4 Août 2015 à 17:18

    Comme un peintre d'avant-garde est prisonnier d'un cadre, sa toile, le metteur en scène de théâtre doit composer avec une scène. Nombreux sont ceux qui ont tenté d'échapper à ce piège, pour tomber dans d'autres. A++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :