• A force de jouer avec le feu

    Les responsables de la zone euro se préparent au pire. Ils craignent qu’un accord « réformes contre argent frais » entre Athènes et ses créanciers – Banque centrale européenne (BCE), Commission de Bruxelles et Fonds monétaire international (FMI) – ne puisse pas être trouvé. Et qu’un défaut de paiement grec, aux conséquences imprévisibles, advienne. D’ici quelques semaines, quand la Grèce, à court d’argent, se retrouvera dans l’incapacité de rembourser le FMI (1,6 milliard d’euros, dus au 30 juin), ou la BCE (3,5 milliards d’euros dus au 20 juillet).

    La Grèce va devoir s’exécuter et répondre à l’Eurogroup ainsi qu’au FMI de façon responsable et constructive. Cette situation folle a été provoquée par l’entêtement des pouvoirs , qu’ils soient grecs et européens , il est illusoire de penser que ce petit état pourrait faire changer les règles imposées par l’UE , le chantage n’est pas une arme suffisante pour modifier de façon durable les politiques libérales de la majorité des états qui constituent l’Union Européenne, dans le même ordre d’idée David Cameron devrait tenir compte de l’actuelle situation, lui qui pour monnayer sa dernière élection doit organiser un referendum sur la sortie du Royaume Uni de l’UE, ce qui en cas de réponse favorable  cela fera sortir du Royaume l’Ecosse très attachée à l’UE…

     Il va sans dire que ces situations sont nées uniquement par l’acharnement et l’entêtement de dirigeants poussant leurs idées jusqu’au chantage, il est invraisemblable de penser que pour ces deux états , l’UE modifie ses règles de fonctionnement, nous devrions , nous aussi en tenir compte.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin 2015 à 16:39

    Compliqué tout ! Je ne sais que penser. Mais, je me mets à a place de tous ces Grecs de base qui sont aujourd'hui, à cause de l'impéritie de leurs dirigeants, dans une misère pus que noire !

    2
    anto
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:35
    anto

    Le pire sera pour les grecs .....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:48

    En dehors de toutes considérations idéologique il faut admettre que la Grèce et principalement ses citoyens  est dans un bourbier innommable, doit-on en  être surpris réellement ? ce petit pays qui ne produit pas grand chose qui a eut ses moments de gloire avec un tourisme fleurissant, dont le PIB est bien insuffisant , qui vie avec des principes économiques d’un autre temps, impôts et charges pratiquement inexistants, qui a  prouvé a ses partenaires Européens sa capacité a truquer les chiffres indispensables a son adhésion a l’euros, ne donne pas l’image d’un pays irréprochable c’est le moins que l’on puisse dire. les citoyens Grec ont dans la situation ou ils se trouvent fait le choix d’un partis de gauche radicale ont- ils fait le bon choix? question inutile le choix est fait, le peuple est souverain c’est bien lui qui subit de plein fouet les effets de la crise, c’est bien lui également  qui fait le choix de ses gouvernements, j’ose espérer que dans ce beaux pays il existe quand même quelques élites qui ont pris la mesure exacte de la très grande faiblesse économique de leur pays, et qu’enfin ils suivrons la voix de la raison celle de sa famille Européenne ,qui a prouvé largement sa bonne  volonté d’aider ce pays frère a se sortir de cette impasse, la situation est claire, nous avons la même sauf que nous sommes solvables pour l’instant, (mais il ne nous viendrais pas a l’idée de faire venir Melanchon) pour nous sauver, ce si dit il ne s’agit pas de juger les acteurs qui d’une façon ou d’une autre se trouvent devant le fait accomplis, il faudra bien une fin, et l’argent qui manque a la Grèce  qui leur prêtera? les Chinois ,les Russes, les conditions seront-elles meilleures le risque est grand ,j'attends de l’Europe une fermeté dans son désire de l’aider , une aide sans faille et sans arrogance, en retour j’attend de la  Grèce une prise de conscience de leur positions favorable face aux Européens mais qu’ils soit également conscients  des limites de la patience de leurs  partenaires !!

    4
    Axel21
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:08

    C'est comme si en France, on avait Mélenchon au pouvoir et qu'on tente de lui faire avaler la trompette. Bonne chance aux grecs et aux actionnaires français...A++

    5
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:23
    jeanclaudethibaultle

    Je m'étonne quand même que devant l'aggravation de la dette grecque causée par l'entêtement de cette Europe libérale - autrement dit par la nullité du traitement, uniquement choisi pour sauver les créances des banques - vous en soyez encore à soupeser les responsabilités respectives !

    Depuis le début, l'Europe a fermé les yeux sur, par exemple, les agissements de Golden Sax...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :