• Ça ne veaux pas cher .


    4 commentaires
  • Donald Trump a relancé la guerre commerciale avec Pékin. Le président américain a annoncé, jeudi 1er août, sur Twitter, qu’il allait imposer 10 % de tarifs douaniers supplémentaires sur 300 milliards de dollars (270 milliards d’euros) d’importations chinoises jusque-là épargnées.

    Cette décision inattendue a aussitôt fait plonger les marchés, qui redoutent son impact sur l’économie américaine, pour l’heure encore solide mais dont la croissance ralentit.

    Des articles importés de Chine vont augmenter de facon significative ce qui va finir par réduire le pouvoir d'achat des  consommateurs américains et qui finira par réduire la croissance , unique intérêt du président de la Surtaxe. La stratégie américaine ne change pas , nous avons affaire à une répétition permanente d´augmentations des taxes douanières, à croire que cet individu n'a aucun moyen qui lui permette de négocier sans utiliser les menaces financières .

    De la même façon , l'impôt sur les GAFA décidée par la France va se traduire par une augmentation des taxes d'importations des vins français .

    De jour en jour l'Amérique devient de plus en petite et d'esprit de plus en plus  étroit , qui rendra à l'Amérique la grandeur qu'elle a perdu depuis l'élection de ce président ?

     


    4 commentaires
  • Jair Bolsonaro annule une rencontre avec Jean-Yves Le Drian pour une coupe de cheveux.

    Le président brésilien a multiplié paroles et actes de défiance envers le ministre français des affaires étrangères pour affirmer son indépendance vis-à-vis de Paris.

    Une stratégie qui risque  de mettre en péril la participation du Brésil au marché de libre échange entre l'UE et le Mercosur . Ce président a du oublier ce fait , la France fait partie de l'UE , il doit croire que se comporter de la même façon que son idôle américaine devrait lui apporter la grandeur qui lui fait défaut. 

    Et puis en toute sincérité il n'est pas certain que la France signe ce traité comme celui qui vient d'être signé avec le Canada , vue la levée de protestations émises par la population pour des raisons écologiques et de protection de notre agriculture. 

    Le comportement du président brésilien montre qu'il est très  loin de faire parti des grands. 


    3 commentaires
  • Aller à ville art de Lens 


    4 commentaires
  • La croissance économique a plafonné à 0,2 % en France au deuxième trimestre, en raison principalement d’un ralentissement de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée mardi 30 juillet par l’Insee.

    Ce résultat s’explique par la faible consommation des ménages, qui n’a progressé que de 0,2 % (contre + 0,4 % entre janvier et mars), malgré les gains de pouvoir d’achat liés aux mesures d’urgence votées sous la pression des « gilets jaunes ». Selon l’Insee, la consommation en biens est ainsi restée atone (0 % après + 0,1 %), tandis que la consommation de services a décéléré (+ 0,3 % après + 0,6 %), en raison de « moindres dépenses » dans l’hébergement et la restauration.

    Les hautes intelligences de nos dirigeants de plus énarques patentés ont été trompées par la situation croyant que l'effet Janvier devait continuer au second trimestre. Grossières erreurs d'analyses prenant des vessies pour des lanternes , prendre leurs rêves pour des réalités . La dure réalité du moment apparait sans fard et annonce les trimestres à venir très loin des espoirs du gouvernement .

     La cause de cette situation est sans doute l'intime conviction de nos dirigeants d'avoir en toutes occasions être sur d'avoir raison sans chercher à se renseigner ,d'où l'absence de précautions et de concertations , ne se fiant qu'à la certitude d'être en toutes matières être les meilleurs . 

    Ceci  explique peut être le long silence du gouvernement au début de la crise des gilets jaunes. Ce nouveau monde ne sait pas préparer ses petits génies à descendre de l'estrade. 

     


    2 commentaires