• L’Europe est gagnée par l’effondrement des taux. Le loyer de l’argent à dix ans est négatif en Allemagne, en France, en Suisse, en Suède, mais aussi au Japon.

    La planète se lance dans le chacun pour soi et établit des équilibres non coopératifs et sous-optimaux : capitulant face au président des Etats-Unis, Donald Trump, la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) a, le 31 juillet, baissé ses taux d’intérêts pour relancer l’inflation et faire baisser le dollar. C’était oublier que le reste du monde n’est pas statique. D’autres pays, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande ont fait de même, mercredi 7 août.

    C'est le grand retour des façons de penser des années 30 , ces années qui nous ont conduites à la guerre avec, cette fois en plus un souci permanent le réchauffement climatique alors que les imbéciles au pouvoir ne réfléchissent qu'aux facons de faire du fric , plus de fric pour faire face aux exigences d'une population largement exploitée par des principes économiques capitalistes et libéraux ou le chacun pour soi est le règle essentielle , à la fois nationalement et internationalement , entre individus et entre pays où la concurrence est reine et où les comportements mensongers et méprisants sont monnaies courantes risquant de provoquer des conflits armés. 

    Ce nouveau monde verra t il son extinction dans une catastrophe internationale à la fois sur les plans politique, militaire et climatique ou personne ne s'engage à faire le moindre effort pour résoudre ces difficultés mais n'hésitant pas à faire le contraire. 


    4 commentaires
  • Qui  Inviter au bar d'eau ? 

     


    4 commentaires
  • Les Etats-Unis cherchent à mettre sur pied une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe mais elle ne semble pas attirer beaucoup de pays, de nombreux alliés de Washington paraissant soucieux de ne pas se laisser entraîner dans un conflit ouvert dans cette région.

    Le seul qui semble suive cette opération américaine est le cousin britannique , BoJo risque de laisser entraîner  vers un retrait de l'accord sur le nucléaire iranien dont l'Amérique s'est dejà retiré mettant en péril la stabilité de la région , ce qui risquerait d'entraîner une aggravation du conflit qui oppose l'Iran à Trump, lequel cherche dans cette histoire un soutien politique afin d'avoir les mains libres pour intervenir militairement dans la région . 

    Il y a une différence entre ne pas vouloir la guerre mais la provoquer.. C'est justement ce que fait Trump depuis qu'il a décidé le retour des sanctions économiques contre tous ceux qui voudraient commercer avec l'Iran

     


    3 commentaires
  • La Chine enfonce le clou dans son bras de fer avec les Etats-Unis. Mardi 6 août au matin, le pays, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, a de nouveau fait chuter son taux pivot à 6,9683 pour un dollar, soit un repli de 0,66 % par rapport à lundi, qui avait pourtant marqué déjà un tournant.

    Visiblement dans cette guerre commerciale , tous les coups sont permis , Trump a du rater un épisode de sa formation économique, le cours de la devise Chinoise n'est pas gérée par le marché mais par le gouvernement , l'un matraque les taxes douanières l'autre fait baisser sa devise , remarquez ceci est une réponse aussi à la baisse des taux directeurs décidés par la BCE et par la FED à la demande répétée du fantasque président aux cheveux orange .

    Ce nouveau monde cherche l'équilibre dans la bétise financière.  Un point partout, balle au centre , mais comme chacun sait , au centre l'équilibre n'existe pas , il n'est qu'une illusion car comme en géométrie , un centre n'est qu'un point.

     


    6 commentaires
  • Avoir trop d'avance c'est risquer le retard .


    6 commentaires