• Les forces centrifuges provoquées par le Brexit sont pourtant très fortes. En Ecosse, qui a voté à 62 % pour rester dans l’Union européenne (UE) en 2016, Mme Sturgeon demande depuis des années un deuxième référendum sur l’indépendance, après celui de 2014. En Irlande du Nord, qui a voté à 56 % pour rester dans l’UE, les appels à une unification de l’île se multiplient. Seul le Pays-de-Galles, qui a soutenu le Brexit à 52 %, est à peu près épargné par ces poussées indépendantistes.

    BoJo va avoir du mal à manœuvrer la barque dans laquelle il s'embarqué en 2016 au moment du référendum sur le Brexit , en visite en Écosse,  il a été hué par la population et a dû quitter la résidence de la première ministre du gouvernement écossais par la porte de service. 

    Il est fort possible que le feuilleton du Brexit finisse par mettre à bas le Royaune uni , la demande d'indépendance de l'Ecosse se fera plus exigeante de même que l'unification de l'Irlande seule solution qui serait admise par l'Irlande du nord qui elle aussi souhaite rester dans l'UE. 

    Le Brexit signera t'il la fin du Royaume uni. La question semble posée, sortir de l'UE , certainement, mais à quel prix ?  


    5 commentaires