• Premier ministre hongrois depuis 2010, Viktor Orban a muselé les contre-pouvoirs et érigé un modèle politique alternatif, qui reste difficilement exportable ailleurs dans l’Union.

    Au pays des réalités alternatives qu’est devenue la Hongrie du premier ministre Viktor Orban, la vérité n’existe plus, tout est à double tranchant. Paradis pour ses partisans, enfer pour ses opposants, la Hongrie est devenue une cause qui la dépasse. Et Visegrad, un nom lourd à porter. A 30 km au nord de Budapest, la ville est la « capitale » du V4, l’organisation qui regroupe quatre pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), tous membres de l’Union européenne (UE). Mais à la faveur de l’arrivée au pouvoir de gouvernements conservateurs et autoritaires en Hongrie depuis 2010 et en Pologne depuis 2015, le V4 est perçu comme une entité politique.

    Je me demande vraiment ce que ces pays si éloignés de nos valeurs font dans l'UE. Ils présentent un mix politique entre démocratie et dictature , une justice couchée au pied du pouvoir , une presse muselée car noyautée par les proches du pouvoir , une corruption galopante et des magouilles sans nom captant à des fins personnelles ou au profit des proches du pouvoir,  les financements européens. 

    L'UE devrait de montrer beaucoup plus contrôlante au sujet de la destination de ses financements ainsi qu'au respect de nos valeurs afin que la démocratie soit effective et ne soit pas relative , au sens Trumpien du terme , disons simplement mensongère. 

    Comment ce nouveau monde peut se contenter de réalités relatives baignées dans le mensonge. 

     


    1 commentaire
  • Fétu de paille , que fais tu ? Je ris, paille  .. 


    2 commentaires
  • Jusque-là, comme la quasi-totalité de nos confrères, nous acceptions cette relecture sous prétexte que la parole d’un ministre a quasiment force de loi. Mais si certains des interviewés jouent le jeu en corrigeant à la marge des aspects techniques, la relecture est devenue un exercice de réécriture pour la plupart », avait-il annoncé : « Nous mettons donc fin aujourd’hui à cette pratique de relecture. »

    La presse régionale a été invité à l'interview du président mais avec l'obligation de faire relire les articles des journalistes par les services de la présidence , la Voix de Nord et le Télégramme ont refusé cette obligation , la presse n'est pas un organe de propagande à quelques jours des élections européennes.  La présidence confond les rôles de chacun exactement comme dans les idées , les seules admises sont les siennes et surtout pas celles des autres , non mais alors, c'est qui le chef ? 

    Comme ce nouveau monde confond démocratie des idées et pensée unique. 


    1 commentaire
  • L’Union européenne nous traite, je dirais, pire que la Chine », a gémi le président des Etats-Unis qui se contentait encore deux mois plus tôt à placer ces deux monstres sur un pied d’égalité. « Ils sont juste plus petits. Pouvez-vous le croire ? Ils ont des barrières commerciales. Ils ne veulent pas de nos produits agricoles, ils ne veulent pas de nos voitures. Ils n’en veulent pas, mais ils envoient des Mercedes Benz ici comme des biscuits », a encore grimacé Donald Trump. L’Europe protégerait donc, furieusement

    La grande leçon européenne infligée au champion de l'isolationnisme mondial, devrait renforcer le sentiment d'appartenance des européens à l'UE. Celle ci nous protège partiellement de la bétise de l' américain, elle devrait faire plus en harmonisant ses décisions et en oubliant en partie son caractère conservateur et rétrograde  propres aux tenants des nationalismes issus de l'extrême droite.

    Comme ce monde a perdu la mémoire ,  les malheurs arrivent toujours de ce côté de l'hémicycle , à croire que certains n'ont toujours rien compris. 

     


    1 commentaire
  • La paille dans l'œil de ceux qui se réveillent , la paille naturelle a été remplacée  par de la paille plastique , quand j'etais gamin les pailles étaient en paille . Ou a été  le progrès ? 


    6 commentaires