• En tant que candidate… heu, présidente… » Zuzana Caputova s’esclaffe. « Désolée, j’ai du mal à m’y faire. » Elle revient de si loin. Il y a quelques semaines encore, personne n’imaginait que cette avocate novice en politique serait, le 30 mars, élue à la tête de la Slovaquie, petit pays d’Europe centrale dirigé depuis dix ans par des populistes corrompus, ainsi que ses voisins polonais, hongrois et tchèque. « Comme quoi, on peut les battre, dit cette blonde de 44 ans d’une voix douce presque timide, au siège du parti Slovaquie progressiste, un modeste appartement du centre historique de Bratislava. Ma victoire est un signal pour toute l’Europe. »

    Oui , un très bon signal , ce petit pays serait il en avance sur les grands états qui constituent l'UE , la population de ce petit pays serait elle plus intelligente que celle des grands pays fondateurs de l'UE ou le malaise d'extrême droite perturbe la vie politique au fil des sondages  dans une ambiance pré electorale aux européennes martelée par ces extrêmes droite aux idées et mémoires courtes , le seul espoir est que le pire n'est pas certain .

    Comme notre monde est devenu triste et fou .

     


    3 commentaires
  •  En Chine, des scientifiques implantent à des singes un gène du cerveau humain.Les cerveaux de ces singes, comme ceux des humains, ont mis plus de temps à se développer, mais les animaux obtenaient de meilleurs résultats aux tests sur la mémoire à court terme et le temps de réaction.

    On ne fera pas l'essai inverse consistant à implanter un gêne du cerveau de singe dans  un cerveau humain, exercice inutile car on a dejà internet avec ses fakes News ainsi que les Tweets du président américain.

    Nous n'oserons pas faire plus, j'espère, quoique les savants fous sont toujours d’actualité.

     


    4 commentaires
  • Des mineurs qui déminent ont de mauvaises mines.


    6 commentaires
  • Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LRM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l’adoption définitive jeudi 11 avril de Pacte qui prévoit sa privatisation.

    « Si cette information est exacte, c’est profondément choquant. Surtout venant d’une majorité donneuse de leçons comme jamais ! », a tweeté le député LR Daniel Fasquelle. « L’épouse du président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, nommée directrice de la communication de la Française des jeux en voie de privatisation… #benvoyons », avait aussi tweeté, mercredi, la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie.

    Nous voici revenu dans les pires années de tripatouillages politiques , ceux de la république des copains et des premiers de la classe sociale . Voici un exemple pour nos jeunes premiers de cordée , n'hésitez pas à nommer vos proches aux postes les plus intéressants financièrement s'entend. 

    Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LRM depuis septembre dernier.

    Le cercle du pouvoir se referme sur lui même et n'évolue que dans ces délicieux copinages dont personne n'a honte. 

    Comme ce nouveau monde sait réutiliser les vieilles recettes monarchiques , l'entre soi .

     


    4 commentaires
  • Le cauchemar de l’EPR de Flamanville (Manche) n’en finit pas pour EDF. Selon nos informations, le groupe permanent d’experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), réuni mardi 9 et mercredi 10 avril, a observé avec sévérité la situation des soudures défectueuses du réacteur, ce qui pourrait retarder le projet de plusieurs mois, voire des années.

    Mis en construction en 2007, l’EPR devait initialement démarrer en 2012 et coûter 3,5 milliards d’euros. Il doit désormais être raccordé au réseau début 2020, pour une facture de près de 11 milliards. Alors que le chantier est quasiment terminé, des écarts de qualité ont été découverts, en février et en avril 2018, sur des soudures du circuit secondaire évacuant la vapeur vers la turbine. Certaines s’avèrent non conformes avec la norme « haute qualité » –excluant la possibilité de rupture – choisie par EDF. D’autres ne respectent même pas la réglementation standard.

    EDF a entrepris de reprendre 58 soudures, mais a demandé à l’ASN de conserver huit autres en l’état. Et pour cause : ces soudures traversent l’enceinte de confinement du réacteur et les reprendre entièrement impliquerait de toucher aux structures de l’installation.

    Nos ingénieurs seraient ils devenus inefficaces ou manqueraient ils d'un niveau de connaissances  suffisant pour batir avec succès une centrale de ce type. La direction d'EDF serait à changer quant on constate le désastre technique et financier de Flamanville , de plus sans avoir eut une idée sur la fiabilité de notre réalisation nous nous sommes impliqués dans le projet de construction de 2 centrales de ce type en Angleterre. 

    Il y a des erreurs que l'on devrait réparer au plus vite .

    Comme ce monde là est si peu responsable. 


    6 commentaires