• L’accord sur le Brexit laborieusement négocié avec Bruxelles depuis deux ans est mort, et Theresa May, qui l’a conclu, n’est, politiquement, guère en meilleur état. L’ampleur du rejet de ce texte par les députés britanniques, mardi 12 mars au soir, a le mérite de la clarté : 391 l’ont rejeté tandis que seuls 242 l’ont approuvé ; par ailleurs 75 des 314 élus conservateurs ont défié leur première ministre.

    Les parlementaires anglais foncent avec obstination vers un Brexit dur sans compromis , avec pour seule alternative , un prolongement de la durée de négociation de sortie de l'UE mais sachant que les britanniques eux même ne savent pas ce qu'ins désirent , ou alors une sortie de l'UE fin mars sans accord , ce que les parlementaires ne souhaitent pas , ceux-ci veulent un Brexit avec accord , mais lequel ? Il semble hors de question de recommencer les travaux de négociation avec l'UE  afin de rédiger un nouvel accord de sortie de l'UE. 

    Certains pensent qu'avec un nouveau vote les britanniques pourraient choisir une autre voie , celle du maintien dans l'UE . Je ne pense pas que cela serait pour l'UE une bonne solution car depuis que son adhésion le Royaume Unis n'a cessé de freiner les ambitions d'intégration des peuples européens , pourtant l'UE  pour les pays européens est la seule solution sérieuse de survie contre nos concurrents mondiaux , l' Amérique notre "allié" , la Chine et la Russie , sans l'union nous ne pourrions pas lutter économiquement ni militairement . 

     


    6 commentaires
  • La filière nucléaire a-t-elle tiré toutes les leçons de la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 ? En France en tout cas, cles prescriptions adressées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) aux exploitants pour renforcer leurs installations ne sont encore, huit ans après, que très partiellement mises en œuvre. Dans une décision du 19 février, passée relativement inaperçue, le gendarme du nucléaire vient ainsi d’accorder à EDF un délai supplémentaire de deux ans pour équiper l’ensemble de ses réacteurs de « diesels d’ultime secours ». Il s’agit de groupes électrogènes destinés à garantir l’alimentation électrique des sites atomiques en cas de défaillance de toutes les autres sources d’électricité.

    Des idées , des paroles et des actes manquants marquent la grandeur de notre pays en matière de sécurité nucléaire ,  nos techniciens savent très bien nous faire croire qu'ils ont les compétences théoriques mais quand il s'agit de rentrer dans le détail des choses il nous manquent les cent sous pour faire ou le temps pour réaliser les modifications. 

    Maladie très française , car on la retouve dans les secteurs de nos activités , économiques , industrielles et politiques , je suis pratiquement sûr que nous retrouverons ce comportement à l'issu du grand débat ou l'attente est si grande le résultat certainement si faible que nous auront de triste sentiment d'inachevé. 


    7 commentaires
  • Un cours court est une information à court terme .

     


    4 commentaires
  • La protection des lanceurs d’alerte ne relève pas de l’évidence pour tous. Pendant des mois, la France s’est employée à vider de sa substance un texte européen qui imposerait aux 28 Etats membres la mise en place d’un cadre juridique spécifique. Présentée en avril 2018 par la Commission européenne, la directive « sur la protection des personnes dénonçant les infractions au droit de l’Union européenne » a pour objet de mettre les lanceurs d’alerte à l’abri de représailles, de pressions ou d’un éventuel harcèlement judiciaire. Les discussions à son sujet devraient s’achever lundi 11 mars.

    Le président des riches peut proposer ce qu'il veut aux peuples européens  , cela ne changera pas la réalité des faits qui mettent en péril les lanceurs d'alertes qui luttent pour que la vie des européens soient plus équitable et meilleure malgré les malversations de ses dirigeants d'entreprises si peu citoyennes qu'elles mettent péril la santé des consommateurs en toute impunité , notre pays ne souhaite pas que cela change à cause d'une maladie ultra libérale sans doute. 

    Comme on peut s'en douter les sujets de La Défense et de  la sécurité de l'état sont exclus de toute protection des lanceurs d'alerte , sur ces sujets , l'état même de droit à forcement tous les droits. Qu'on se le dise !  


    3 commentaires
  • D'après l'ONU la France se situe entre ces deux pays pour le nombre de blessés et de morts après l'action des forces de police .

    Le porte-parole du gouvernement a également rappelé qu'il y avait "162 enquêtes ouvertes à la date du 1er mars" par l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Plusieurs manifestants affirment avoir été blessés par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD), une arme qui suscite de vives controverses en France.

    Il y a finalement 162 cas litigieux qui exigent des enquêtes de l'IGPN , comme quoi le ministère de l'intérieur et son ministre ne sont pas aussi parfaits qu'ils osent prétendre , et que vu de l'étranger les actions menées par les policiers n'ont pas été contrôlées avec vigueur et sérieux , de quoi mettre le gouvernement en porte à faux devant l'assemblée internationale de l'ONU , Mr Castaner sera t il sanctionné ? 

     


    8 commentaires