• La justice française a rejeté, vendredi 1er février, les demandes de plusieurs associations de protection de l’environnement et d’une commune visant à obtenir en référé la suspension de forages de Total au large de la Guyane.

    Or, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’économie ont prolongé, à la fin d’octobre, le permis de recherches jusqu’au 1er juin 2019. Le préfet de la région Guyane, lui, a autorisé une filiale de Total à réaliser cinq forages d’exploration. Dans le même temps pourtant, le Brésil avait refusé au géant pétrolier français l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, jugeant que le plan présenté par Total en cas d’éventuelles situations d’urgence présentait d’« importantes incertitudes ».

    Au moment la présidence incitait les français à laisser leurs voitures au garage afin de réduire la production des gaz à effet de serre , il semblait que la bataille contre le réchauffement climatique était commencée et en bonne voie. Mais , pas du tout , le en même temps , c'est augmenter les taxes carbone pour tout à chacun tout en facilitant la recherche de pétrole  au profit de Total dans des zones très sensibles. 

    Le seul souci du gouvernement n'est que faire du fric , encore plus de fric par les taxes et le profit de la vente de produits pétrolier . Ce gouvernement n'est constitué que de tartuffes. 

     


    5 commentaires
  • Dans l’UE, 2,7 tonnes de viande avariée ont été vendues à la Finlande, la Hongrie, l’Estonie, la Roumanie, la Suède, la France, l’Espagne, la Lituanie, le Portugal et la Slovaquie. Les autorités slovaques ont annoncé avoir découvert au moins trois cargaisons de viande de bœuf importées de Pologne, qu’elles estiment liées à cette affaire.

    L'UE a été rattrapée pour excès de confiance dans un partenaire qui n'a jamais suivi les règles communautaires et qui pour l'instant est encore en délicatesse avec une justice au pied du pouvoir qui ne respecte pas l'état de droit.

    La communauté européenne devrait s'intéresser au plus vite aux mécanismes de vérification de la sécurité alimentaire et prendre les mesures qui s'impose contre des organismes locaux indignes de foi comme le prouve cette détestable affaire.

    Près de 800 kg de viande provenant d’animaux abattus frauduleusement en Pologne ont été expédiés dans « neuf entreprises » de négoce en France, a annoncé, vendredi 1er février, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume. Sur ce total, au moins 150 kg de viande « ont été vendus au consommateur via, notamment, des boucheries », a indiqué dans la soirée le ministère.

    Je m'étonne que des boucheries fassent appel à des fournisseurs polonais alors que nous avons en France des élevages de bovins de très bonne qualité et des abattoirs surveillés dans lesquels nous pouvons faire confiance.

    Ce doit encore être une minable affaire  de rentabilité, le profit reste malheureusement le moteur de notre société, profit pour lequel aucune limite ne semble être tolérée, cette dernière affaire en est la triste conclusion.


    6 commentaires
  •  Grimper la côte pour avoir la cote , ne donne pas plus de cotes dans les sondages .


    5 commentaires
  • C’était la disposition qui faisait l’objet des plus vives critiques, y compris au sein de la majorité. L’Assemblée nationale a donné son feu vert, mercredi 30 janvier, à la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, dans le cadre de la loi « anticasseurs » voulue par le gouvernement suite au mouvement des « gilets jaunes ».

    Les préfets pourront prononcer des interdictions de manifester à l’encontre d’individus représentant « une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public », sous peine de six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Dans l’arsenal juridique français, ces interdictions administratives préalables s’ajouteront aux interdictions qui peuvent déjà être prononcées par la justice lors de condamnations.

     Les libertés de manifester seront compromises par des interdictions dictées par un préfet et par la peur de se faire taxer de 7500 euros d’amende, à l’encontre d’individus et à des groupes par extension, à des partis ou à des mouvements syndicaux en cas de violences ou de dégradations pourraient se produire en fin des parcours proposés par les manifestants et autorisés par l’administration .

    Une façon de sécuriser les actions du pouvoir en mal d’arguments logiques ou raisonnés, la solution de facilité dans laquelle tombe sans regret le ministère de l’intérieur qui a décidé de maintenir l’ordre par des exclusions préventives de personnes des manifestations populaires.

    La violence est interdite aux manifestants, celle de la police est légitimée par la loi et donc par  l’administration. L’ordre sera maintenu par tous les moyens.

     


    5 commentaires
  • Sur fond de grogne des « gilets jaunes » pour le pouvoir d’achat, la nouvelle ne pouvait pas tomber plus mal pour le gouvernement. L’application de la loi agriculture et alimentation (EGalim) du 30 octobre 2018, dite loi alimentation, va entraîner, dès vendredi 1er février, une hausse des tarifs sur 4 % des produits alimentaires de grande marque présents dans les supermarchés.

    Le gouvernement dirige  le pays à la godille en matière de pouvoir d'achat , la lutte menée par les gilets jaunes a conduit le gouvernement à augmenter le pouvoir d'achat de la classe moyenne , ces efforts seront très limités , et finiront  par être détruit par cette nouvelle loi entrant en application.   Ce qui a été  obtenu  par les manifestations des gilets jaunes sera repris par la politique économique du président des riches . 

    L’objectif du gouvernement est d’obliger les distributeurs à vendre même leurs produits d’appel à des prix supérieurs d’au moins 10 % à ceux auxquels ils les ont achetés, et à cesser de pratiquer les ventes à perte. L’idée est de freiner la guerre des prix sur des produits phares des grandes marques, que les distributeurs financent par des marges élevées sur d’autres produits, notamment agricoles. 

    Pour l'instant , rien ne semble être prévu pour vérifier comment la grande distribution financera les agriculteurs afin qu'ils puissent vivre correctement de leur travail , objectif de cette nouvelle loi qui va matraquer le pouvoir d'achat , faudra t il faire confiance aux requins qui dirigent l'ensemble des supermarchés détruisent nos centre villes 

    La grande règle du  "en même temps" fanion des Marcheurs trouve ici ses limites et d'une certaine manière son incapacité  , ni de droite ni de gauche est un leurre , un mensonge ou seulement un slogan de campagne électoral


    8 commentaires