• L’Etat va débloquer 700 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération, a annoncé l’Elysée mercredi 13 février. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet franco-allemand de mise sur pied d’une production de batteries en Europe, alors que le secteur est actuellement dominé par les acteurs asiatiques. L’Allemagne a récemment annoncé y consacrer un milliard d’euros d’ici à 2022.

    Je m'étonne que l'UE n'ait pas encore réagi pour rejetter cette initiative qui risquerait de mettre une entreprise europénne en positon de monopole en Europe tout comme cela avait été présenté lors du rapprochement d'Alston et de Siemens . Deux poids , deux mesures la commissaire de l'UE ne reconnaît plus sa stratégie anti trust , laissant sans remords le marché européen aux appétits des industriels chinois. 

    J'attends la suite de cette décision et surtout la réaction de la commission européenne. 


    4 commentaires
  • Je trouve l'actualité morne , le grand débat ressemble à des exposés scolaires ou le professeur Jupiter assène ses leçons d'économie et de démocratie même pas participative tout en essayant de se dédouaner de ses erreurs d'analyse de la situation économique des classes populaires qu'il a injustement ignorées car n'étant pas efficacement informé par ses conseillés issus majoritairement de l'ENA bien souvent camarades de promotion.

    Les hommes politique de  tous les partis sont creux , muets et n'expriment pas d'idées nouvelles capables de nous sortir de ces ornières dans lesquelles nous nous enfonçons Président en tête suivi de son gouvernement et de ses députés plus opportunistes qu'autre chose. 

    Notre république est en danger, malade d'avoir aussi peu de dynamisme , tout ce nouveau monde dort , incapable de trouver des issues au marasme dans lequel par manque de réflexion on nous a jeté. 

     


    4 commentaires
  • Un sacre y pend.


    4 commentaires
  • La première ministre Theresa May va proposer aux députés britanniques de lui accorder un délai supplémentaire pour négocier avec Bruxelles un accord de Brexit remanié, a annoncé, dimanche 10 février, le secrétaire d’Etat au logement, James Brokenshire.

    Censé quitter l’Union européenne le 29 mars, le Royaume-Uni est en plein flou quant à la forme que prendra ce divorce historique, les députés britanniques ayant massivement rejeté le 15 janvier l’accord négocié pendant de longs mois avec Bruxelles par Theresa May.

    Le vrai problème est de savoir ce que souhaite exactement le Royaume uni en matière de Brexit , quel Brexit pourrait être acceptable pour les tenants d'un Brexit dur et ceux favorable à un Brexit doux , voire sans Brexit du tout.

    Je me demande bien ce que le pouvoir britannique pourrait bien encore négocier avec l'UE car il semble que nous sommes allés au bout du bout.

    Il ne faut pas se laisser attendrir par le sort des britanniques, cela mettrait l'UE en péril donnant à d'autres états la velléité de sortir de l'UE à moindre frais, ce qui se traduirait par la dissolution de l'UE à laquelle une majorité d'européens sont attachés en dépit des efforts de nationalistes profitant des financements de l'UE  sans en respecter les valeurs.


    5 commentaires
  •  Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et leurs amis s’apprêtent à soutenir Emmanuel Macron aux élections européennes du 26 mai. Mais ils négocient sec pour caser leurs proches sur la liste LREM et réclament que le président s'allie avec le Parti populaire européen, celui de Laurent Wauquiez... et de Viktor Orban.

    Bien que Jupiter ne crache pas sur toutes les mangeoires, il faut reconnaitre que cela manquerait de distinction de rendre les Marcheurs compatibles avec  les ripoublicains et le parti de V. Orban connu pour se contenter de prendre l’argent de l’UE sans respecter le moins du monde les valeurs de l’Union , mais allez savoir , l’envie de montrer que son parti pourrait remporter largement les élections européennes influence fortement le chef.  Jupiter serait probablement prêt à signer tous les accords possibles avec tous les acteurs politiques capable de lui donner la victoire, histoire de raffermir son pouvoir et espérer ainsi préparer un second mandat.

    Le nouveau monde est de plus en plus ressemblant à l’ancien, les mêmes magouilles, les mêmes courtes vues à objectifs personnels. Je suis sur que son actuelle majorité n’y verrait que du feu et au contraire le féliciterait, quitte à plus long terme prévoir un plébiscite républicain, ça s’est déjà vu ..    


    3 commentaires